Aller au contenu principal

Hong-Kong : et si on ne signait pas ?

“Le tribunal mondial du commerce est entre les mains des multinationales”. Pour Eric de Lucy, le dernier arbitrage de l’OMC sur la banane (cf. p. 2) est révélateur du tropisme de l’organisation genevoise. Les pays ACP ne sont pas loin d’être sur la même ligne. Les dernières réunions sur le sucre et sur la banane, où leur point de vue a été proprement ignoré, ont été très mal vécues par des pays appelés à la rescousse à Marrakech pour sauver le précédent round de négociations. A Hong-Kong, ils n’ont pas l’intention de se laisser manipuler. Et les Européens ? La majorité des gouvernements des 25 sont favorables à la libéralisation des échanges. Et le Commissaire Mandelson, bien que socialiste comme Pascal Lamy le directeur de l’OMC, ne cache pas son intention de signer un accord. Mais les gouvernements doivent aussi tenir compte de leurs peuples, des peuples de plus en plus réticents à toutes ces constructions supra-nationales dans lesquelles ils ne se retrouvent pas. La France a décidé de sortir les barbelés pour protéger une ligne rouge agricole qu’elle entend bien ne pas voir franchir. Les déclarations sont aujourd’hui trop nombreuses pour faire machine arrière. D’autant que la position française semble trouver un écho favorable auprès de plus en plus de pays. Il reste un mois et demi pour parvenir à un accord. Mais à défaut, on peut aussi décider de ne rien signer à Hong-Kong. ça ne bouleverserait pas le cours des choses. Et cela donnerait du temps pour réfléchir aux fonctionnements de tous les “machins” qui sont censés veiller à la bonne marche de la planète.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes