Aller au contenu principal

Plan de contrôle
Hexagro joue la transparence sur la qualité des fruits et légumes

Le laboratoire Phytocontrol va réaliser, à la demande du groupement Hexagro, des tests de recherche de molécules de pesticides sur plusieurs prélèvements aléatoires.

Le groupement Hexagro a mis en place un plan de contrôle des résidus phytosanitaires (LMR = Limite Maximale de Résidu).

Opérationnel depuis le 1er janvier 2009, ce plan a pour objet « de pouvoir garantir une sécurité sanitaire des fruits et légumes distribués ». « La volonté du réseau est de s’assurer de la qualité des fruits et légumes proposés, en toute transparence, pour répondre à la préoccupation santé de tous ses clients », explique Christian Danel, directeur d’Hexagro.

Le groupement a missionné le laboratoire indépendant Phytocontrol, pour assurer mensuellement des prélèvements aléatoires, sur plusieurs sites adhérents. Le laboratoire Phytocontrol est accrédité Cofrac. Celui-ci s’engage à établir, dans des délais courts (de deux à quatre jours), une recherche de 200 à 300 molécules de pesticides à l’aide des technologies les plus récentes, adaptées à chacune des familles de produits. Le labo procède également au contrôle de l’état sanitaire des fruits et légumes en fonction des dernières normes européennes.

Dans un communiqué, Hexagro indique aussi que, selon le laboratoire, « les résultats de tous les produits analysés sur les cinq premiers mois de 2009 démontrent un état sanitaire très satisfaisant et sont conformes en tout point à la réglementation européenne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes