Aller au contenu principal

Commerce de gros
Hexagro donne une nouvelle impulsion à ses marques propres

Le réseau de grossistes a profité du Sirha pour dévoiler sa nouvelle politique de marque et affirmer son engagement pour le contrôle des produits phytosanitaires.

Le stand d’Hexagro ne passe pas inaperçu dans les allées du Sirha, qui se tient jusqu’à demain à Lyon, avec ses lignes modernes et ses couleurs “segmentantes”. Mais l’essentiel était dans l’annonce par le réseau d’évolutions fortes dans son offre.

En premier lieu, Hexagro a décidé de regrouper l’ensemble de ses produits à marques propres (Hexafrites, Hexafrais…) sous une seule bannière : EAT, pour Envie Appétit Terroir. Dans cette gamme, on retrouve l’ensemble des produits de pommes de terre (stérilisées, blanchies, etc.) ainsi que les fruits découpés, les salades. « Il était temps de regrouper nos marques propres, de redorer leur blason et de donner plus de pertinence à notre offre, souligne Christian Danel, directeur du réseau. Nous nous appuyons sur notre ancrage dans les régions pour mettre en avant les notions de terroir tout en accentuant envie et appétit, deux thèmes importants pour la consommation de fruits et légumes ». Comprenant déjà la pomme de terre Samba en Ière gamme, l’éventail est susceptible d’évoluer : « Nous désirons développer des produits typés pour le snacking et la RHD, comme la tomate sans jus du type Roma. »

L’autre actualité est la mise en place depuis le début de ce mois du plan de contrôle des résidus de produits phytosanitaires des produits de I ère gamme chez les adhérents. Chaque mois, le laboratoire Phytocontrol analysera cinq produits auprès de deux entreprises. « Les adhérents du réseau peuvent, s’ils le désirent, ajouter deux autres produits aux contrôles, pour vérifier les envois d’un fournisseur, explique Christian Danel. Et en cas de dépassement des LMR, les frais de retraits et des analyses connexes seront à la charge du fournisseur. » Une procédure d’alerte sanitaire a aussi été mise en place. Hexagro n’entend pas badiner avec un sujet qui prend une importance vitale dans le commerce des fruits et légumes. Avec cette démarche volontaire, le réseau souligne sa volonté de transparence mais vise aussi à fédérer les adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes