Aller au contenu principal

Commerce de gros
Hexagro donne une nouvelle impulsion à ses marques propres

Le réseau de grossistes a profité du Sirha pour dévoiler sa nouvelle politique de marque et affirmer son engagement pour le contrôle des produits phytosanitaires.

Le stand d’Hexagro ne passe pas inaperçu dans les allées du Sirha, qui se tient jusqu’à demain à Lyon, avec ses lignes modernes et ses couleurs “segmentantes”. Mais l’essentiel était dans l’annonce par le réseau d’évolutions fortes dans son offre.

En premier lieu, Hexagro a décidé de regrouper l’ensemble de ses produits à marques propres (Hexafrites, Hexafrais…) sous une seule bannière : EAT, pour Envie Appétit Terroir. Dans cette gamme, on retrouve l’ensemble des produits de pommes de terre (stérilisées, blanchies, etc.) ainsi que les fruits découpés, les salades. « Il était temps de regrouper nos marques propres, de redorer leur blason et de donner plus de pertinence à notre offre, souligne Christian Danel, directeur du réseau. Nous nous appuyons sur notre ancrage dans les régions pour mettre en avant les notions de terroir tout en accentuant envie et appétit, deux thèmes importants pour la consommation de fruits et légumes ». Comprenant déjà la pomme de terre Samba en Ière gamme, l’éventail est susceptible d’évoluer : « Nous désirons développer des produits typés pour le snacking et la RHD, comme la tomate sans jus du type Roma. »

L’autre actualité est la mise en place depuis le début de ce mois du plan de contrôle des résidus de produits phytosanitaires des produits de I ère gamme chez les adhérents. Chaque mois, le laboratoire Phytocontrol analysera cinq produits auprès de deux entreprises. « Les adhérents du réseau peuvent, s’ils le désirent, ajouter deux autres produits aux contrôles, pour vérifier les envois d’un fournisseur, explique Christian Danel. Et en cas de dépassement des LMR, les frais de retraits et des analyses connexes seront à la charge du fournisseur. » Une procédure d’alerte sanitaire a aussi été mise en place. Hexagro n’entend pas badiner avec un sujet qui prend une importance vitale dans le commerce des fruits et légumes. Avec cette démarche volontaire, le réseau souligne sa volonté de transparence mais vise aussi à fédérer les adhérents.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes