Aller au contenu principal

Commerce équitable
Hervé Novelli et Chantal Jouanno annoncent l’installation de la CNCE

La Commission nationale du commerce équitable est installée par les Pouvoirs publics. Elle est chargée de reconnaître officiellement les organismes de ce commerce.

Le 22 avril au ministère des Finances, les secrétaires d’Etat Hervé Novelli (Commerce) et Chantal Jouanno (Ecologie) ont annoncé l’installation de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE). Il s’agit d’une grande première à l’échelle européenne. En effet pour la première fois des Pouvoirs publics ont souhaité accompagner le développement du commerce équitable. Il aura fallu près de deux ans après le décret (15 mai 2007) annonçant la création d’une commission nationale du commerce équitable pour qu’elle voie enfin le jour. C’est Pierre-François Couture, contrôleur général économique et financier, qui en assure la présidence. Cette commission a pour ambition de doter le commerce équitable d’une instance ayant pour mission de reconnaître officiellement les organismes du commerce équitable tels Artisans du Monde, Minga, Max Havelaar, Ecocert… « Le référentiel de certification du commerce équitable doit encore être travaillé, a indiqué Hervé Novelli. Chaque organisme du commerce équitable devra au préalable demander sa certification auprès d’un organisme certificateur reconnu par la CNCE. Après, la CNCE bâtira petit à petit sa doctrine et sa propre jurisprudence. » Pour l’heure, le référentiel n’est pas totalement finalisé. La première réunion de la CNCE portera sur ces derniers ajustements. « On peut supposer que la première certification d’un organisme du commerce équitable pourrait être délivrée au plus tard à la fin de l’année », a déclaré Pierre-François Couture, le président de la CNCE. Ce référentiel s’appuie sur six critères : amélioration de la condition de vie des producteurs défavorisés, indépendance, transparence, présence auprès des producteurs défavorisés, contrôles auprès des importateurs et accompagnement des producteurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes