Aller au contenu principal

Commerce équitable
Hervé Novelli et Chantal Jouanno annoncent l’installation de la CNCE

La Commission nationale du commerce équitable est installée par les Pouvoirs publics. Elle est chargée de reconnaître officiellement les organismes de ce commerce.

Le 22 avril au ministère des Finances, les secrétaires d’Etat Hervé Novelli (Commerce) et Chantal Jouanno (Ecologie) ont annoncé l’installation de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE). Il s’agit d’une grande première à l’échelle européenne. En effet pour la première fois des Pouvoirs publics ont souhaité accompagner le développement du commerce équitable. Il aura fallu près de deux ans après le décret (15 mai 2007) annonçant la création d’une commission nationale du commerce équitable pour qu’elle voie enfin le jour. C’est Pierre-François Couture, contrôleur général économique et financier, qui en assure la présidence. Cette commission a pour ambition de doter le commerce équitable d’une instance ayant pour mission de reconnaître officiellement les organismes du commerce équitable tels Artisans du Monde, Minga, Max Havelaar, Ecocert… « Le référentiel de certification du commerce équitable doit encore être travaillé, a indiqué Hervé Novelli. Chaque organisme du commerce équitable devra au préalable demander sa certification auprès d’un organisme certificateur reconnu par la CNCE. Après, la CNCE bâtira petit à petit sa doctrine et sa propre jurisprudence. » Pour l’heure, le référentiel n’est pas totalement finalisé. La première réunion de la CNCE portera sur ces derniers ajustements. « On peut supposer que la première certification d’un organisme du commerce équitable pourrait être délivrée au plus tard à la fin de l’année », a déclaré Pierre-François Couture, le président de la CNCE. Ce référentiel s’appuie sur six critères : amélioration de la condition de vie des producteurs défavorisés, indépendance, transparence, présence auprès des producteurs défavorisés, contrôles auprès des importateurs et accompagnement des producteurs.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes