Aller au contenu principal

Commerce équitable
Hervé Novelli et Chantal Jouanno annoncent l’installation de la CNCE

La Commission nationale du commerce équitable est installée par les Pouvoirs publics. Elle est chargée de reconnaître officiellement les organismes de ce commerce.

Le 22 avril au ministère des Finances, les secrétaires d’Etat Hervé Novelli (Commerce) et Chantal Jouanno (Ecologie) ont annoncé l’installation de la Commission nationale du commerce équitable (CNCE). Il s’agit d’une grande première à l’échelle européenne. En effet pour la première fois des Pouvoirs publics ont souhaité accompagner le développement du commerce équitable. Il aura fallu près de deux ans après le décret (15 mai 2007) annonçant la création d’une commission nationale du commerce équitable pour qu’elle voie enfin le jour. C’est Pierre-François Couture, contrôleur général économique et financier, qui en assure la présidence. Cette commission a pour ambition de doter le commerce équitable d’une instance ayant pour mission de reconnaître officiellement les organismes du commerce équitable tels Artisans du Monde, Minga, Max Havelaar, Ecocert… « Le référentiel de certification du commerce équitable doit encore être travaillé, a indiqué Hervé Novelli. Chaque organisme du commerce équitable devra au préalable demander sa certification auprès d’un organisme certificateur reconnu par la CNCE. Après, la CNCE bâtira petit à petit sa doctrine et sa propre jurisprudence. » Pour l’heure, le référentiel n’est pas totalement finalisé. La première réunion de la CNCE portera sur ces derniers ajustements. « On peut supposer que la première certification d’un organisme du commerce équitable pourrait être délivrée au plus tard à la fin de l’année », a déclaré Pierre-François Couture, le président de la CNCE. Ce référentiel s’appuie sur six critères : amélioration de la condition de vie des producteurs défavorisés, indépendance, transparence, présence auprès des producteurs défavorisés, contrôles auprès des importateurs et accompagnement des producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes