Aller au contenu principal

Transformation de fruits
Héro revoit sa stratégie et mise sur le local, le durable et la filière “produit en France”

Avec une production de 32 000 t et un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2009, Héro l’une des figures de proue du marché de la compote, joue la carte des nouveautés en 2010.

Ce début d’année apporte plus qu’une révolution chez Héro, le spécialiste du dessert de fruits installé depuis 1976 dans la Drôme. Le premier volet concerne le lancement de deux références bio et local sous l’étiquette : “La cueillette bio” (pomme 100 % France et Pomme & Poire 100 % France) et le second concerne la production locale ou de marque. « Nous avons une longue expérience dans le bio, explique Laurent Herlin nouveau directeur marketing chez Héro. Depuis 1996 nous fabriquons des produits bio pour bébé, à destination des marchés étrangers (Royaume-Uni, Pays scandinaves). Dans le cadre de ce lancement, nous avons travaillé pendant deux ans afin d’être en phase avec ce que veut le consommateur français : santé, gourmandise et proximité. » Pour ce faire, dès 2007-2008, Héro a mis en place une démarche d’aide aux producteurs en conversion bio. « C’est un engagement réciproque que nous avons passé avec trois producteurs de Paca. Nous avons signé l’achat des deux tiers, voire des trois quarts de leur production, afin de leur laisser la possibilité de vendre en frais. Ils ont choisi de planter de la bicolore résistante plus spontanément à certaines maladies comme la tavelure. » Mais en aucun cas Héro n’imposera de variétés au producteur. Le contrat passé est signé pour cinq ans moyennant un prix d’achat de plus ou moins 5 % selon le marché. Héro a signé un contrat avec trois producteurs afin qu’ils produisent sur 10 ha quelque 300 t de fruits d’ici à 2012. En parallèle, Héro a lancé en décembre une série limitée Pink Lady, « l’accueil est bon et les premiers résultats sont plus qu’encourageants. Nous dresserons le bilan fin mai, mais les ventes ont déjà progressé de 7 points en part de marché. Quant à la poire, on a retravaillé notre recette pour pouvoir proposer de la 100 % Williams’. » Un autre cobranding est sur le point d’être lancé avec Maître Prunille. Et février marquera l’arrivée de deux nouvelles recettes : raisin (par le biais de la société Foulon à Nuits Saint Georges) et mirabelle de Lorraine. « Cette année sera intéressante, le marché compote est actif avec l’arrivée d’un nouvel opérateur [Danone, NDLR]. Pour nos deux références bio, nous sommes référencés chez Cora et par Galec dans le club des consommateurs responsables. Pour Carrefour et Auchan, les négociations sont en cours. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes