Produits d’import
Hausses modestes des prix au regard des déficits
Fruits d’été et petits fruits rouges ne font pas pléthores. Les prévisions de récolte baissent aussi en légumes lourds.

Bien que le déficit soit supérieur à celui de 2003, les prix des fruits d’été sont inférieurs d’environ 25 %. Coup de frein sur le pouvoir d’achat ou développement de la part de marché du hard discount sont autant de facteurs limitants.
En pêche et nectarine, le prix moyen de vente du calibre A atteint péniblement 1 E en Italie alors qu’il est passé au-dessus de 1,5 E en France. Les pays consommateurs du Nord de l’Europe ont jusqu’alors très peu acheté en France. Les commandes devraient s’étoffer si l’on en croit les problèmes de tenue qu’ils rencontrent avec d’autres origines. En août, les tonnages vont rester assez abondants en France. En fin de mois, la campagne sera terminée à 90/95 % car les secteurs tardifs sont les plus déficitaires.
En prune, la récolte de Larry Ann débute cette semaine dans l’Estrémadure. C’est la deuxième variété la plus plantée derrière Angeleno. La variété d’origine australienne Amber Jewel débute aussi. La récolte est estimée à environ 1 600 t. Les Royal Diamond et autres Fortune se terminent. Ces variétés sont en pleine saison en Emilie Romagne. La Fortune se valorise bien avant que Larry Ann ne débarque. Le marché allemand restera importateur jusqu’à la pleine saison en Pologne et en Hongrie.
Kiwi en hausse
Les ventes de kiwi sont dynamiques. A la fin de la semaine 27, soit à mi-campagne, le tonnage commercialisé par la Nouvelle-Zélande en Europe a progressé d’un tiers à 17,3 millions de trays, soit environ 62 000 t. Les ventes sont moins dynamiques sur les marchés asiatiques. La Corée est même en baisse. En Allemagne, la récolte de framboise sera la plus faible de ces dix dernières années. Le froid lors de la floraison a pu aggraver les conséquences d’une forte chute du cheptel d’abeilles en ce début d’année. La sécheresse a aussi réduit les rendements qui baissent d’environ 30 %. Les surfaces couvrent environ 2 000 ha. Les importations dépassent 2 000 t dont 10 % de France. En Pologne, les rendements en fruits rouges seraient aussi assez variables, mais plus abondants que l’an passé.
Sécheresse de printemps en Pologne
Selon ZMP, la récolte de légumes de Pologne est en baisse. Les premières prévisions de récolte du GUS prévoient un recul de 7 %. Le mois de juillet ayant été plus favorable, cette estimation est donc la plus pessimiste. Parmi les baisses : l’oignon avec - 14 % à 650 000 t, la carotte avec - 11 % à 834 000 t et même la tomate : - 9 % à 254 000 t. En 2007, la récolte d’oignon et de carotte avait été très importante : 752 000 t en oignon et 938 000 t en carotte. Entre mai 2007 et avril 2008, les exportations de légumes frais ont grimpé de 36 % à 473 000 t. Et ce malgré la fermeture prolongée du marché russe pour des raisons phytosanitaires. D’autres pays de l’Est ont aussi souffert de la sécheresse, comme la Hongrie.