Aller au contenu principal

Formation des prix
Hausses et baisses seraient globalement répercutées pour les fruits et légumes

Le rapport d’Eric Besson sur la formation des prix alimentaires souligne que les marges des distributeurs sont faibles sur les fruits et légumes. Plus de concurrence serait aussi souhaitable.

Demandé par le ministre de l’Agriculture en février dernier, le rapport d’Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la prospective, sur la formation des prix alimentaires a été rendu public le 16 décembre. Michel Barnier a lié ce rapport aux travaux de l’Observatoire sur les prix et les marges, confirmant son importance. « Nous irons jusqu’au bout », a-t-il martelé.

Certaines conclusions interpellent. Le rapport stipule que « les produits périssables transmettent intégralement les variations des prix ». Il relève plusieurs constantes comme la relation entre prix de détail et prix expéditeur de type “marge fixe” pour la salade et la tomate ou l’impact de la possibilité de stocker ou non un produit (pomme).

Ainsi, pour la salade, peu stockable, « la transmission des chocs est plus forte en cas de baisse des prix à la production qu’en cas de hausse ». Mais, surtout : « Les marges des distributeurs sont faibles sur les fruits et légumes frais, où la France tire parti de sa forte dimension agricole et où les distributeurs poursuivent des objectifs de volume plutôt que de prix ».

Les prix français auraient tendance à se rapprocher de la norme européenne. Le rapport s’est penché sur les circuits de distribution, trouvant dans l’exemple allemand du maxi-discompte, une piste pour réduire les prix. Eric Besson l’a bien précisé : il ne s’agit « ni d’un hymne, ni d’une incitation mécanique en faveur du hard discount ». Tant mieux, car la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) s’est rapidement inscrite en faux, rappelant qu’« à aucun moment, les commerçants n’ont été consultés » et le développement actuel des premiers prix et de marques de distributeurs.

Pour le secrétaire d’Etat, seul un accroissement de la concurrence au niveau local, sans ce que cela se fasse au détriment des producteurs et des industriels, peut apporter une baisse durable des prix. Néanmoins, Michel Barnier a tenu à rappeler que « les agriculteurs ne sont pas responsables » de la hausse des prix et qu’il souhaitait plus de transparence, « une transparence qui ne fait pas peur aux paysans ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes