Aller au contenu principal

Import/export
Hausse des exportations sur la première moitié de campagne

Les dernières statistiques des douanes sur les exportations de pommes de terre publiées la semaine dernière par le CNIPT font état d’une très belle hausse des exportations sur les cinq premiers mois de la campagne 2005/2006 (1er août-31 décembre).

Sur cette période, les exportations françaises de pommes de terre de conservation atteignent 425 800 t, contre 381 200 t pour la même période de la campagne précédente, soit une hausse de 11,7%. La quasi-totalité des destinations est en hausse avec notamment un très bon score pour le Portugal qui fait plus que doubler ses achats, les exportations passant de 33 300 t à 78 400 t. La Belgique augmente également ses achats de pommes de terre françaises. Avec 167 000 t (contre 149 800 t), l’Espagne reste la première destination.

Seuls trois pays baissent leurs approvisionnements en provenance de France. L’Italie confirme une baisse tendancielle: 151 000 t en 2003/ 2004; 100 000 t en 2004/2005 et 73 000 t en 2005/2006.

Les exportations vers la Grande-Bretagne passent sous les 20 000 t (17 600 t) et s’éloignent ainsi de la moyenne des trois dernières campagnes (27 000 t).

Enfin, le marché russe reste difficile à travailler : après un bon volume d’affaires l’an dernier (1 000 t sur les cinq premiers mois), les exportations totalisent 300 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes