Aller au contenu principal

Finistère
Hausse de l’énergie : Michel Barnier à l’écoute dans le Finistère

Le ministre de l’Agriculture reçu par les serristes bretons en fin de semaine dernière s’est engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs pour les professionnels.

Venu sans chèque ni annonce, vendredi 11 avril, à Plougastel-Daoulas (Finistère) au cœur du bassin de production de Savéol, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a convaincu les serristes qui recherchent des énergies de substitution aux énergies fossiles. Les 250 exploitations serristes bretonnes (350 hectares consacrés à la tomate, 4 500 emplois) utilisent, à 72 % du gaz naturel, 20 % du fioul lourd et 5 % du gaz bonbonne. Chez Michel Le Gall, lui-même producteur et responsable “serre énergie” à la FRSEA de Bretagne, Michel Barnier a salué l’esprit d’initiative des serristes qui ne veulent pas subir la crise. Cogénération, biomasse, pompe à chaleur, chaudière à bois : plusieurs systèmes en cours d’expérimentation ou déjà validés. De même, les obstacles à franchir pour y parvenir lui ont été présentés.

Chez Savéol, tout nouveau projet d’installation doit s’appuyer sur un approvisionnement énergétique économe. « Je vais aider ces gens, a déclaré le ministre, à la fois sur le plan conjoncturel, puis par des mesures plus structurelles pour qu’ils consomment moins et qu’ils consomment autrement », à travers un plan de trois à cinq ans. Le ministre de l’Agriculture s’est également engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs de gaz pour les professionnels, selon leur localisation. Pour le président de la section nationale tomates, Pierre Diot, cette visite a été « utile. […] Ce qu’on attend maintenant, ce sont des possibilités d’adaptation. » Les producteurs réclament des aides à l’évaluation, et des modifications réglementaires pour permettre à un système de chauffage par cogénération de fonctionner plus de cinq mois sur douze.

En fait, les serristes réclament ni plus, ni moins, l’application du rapport de Philippe Mauguin, commandé en 2006 par le gouvernement, et dont les propositions restent d’actualité, selon Pierre Diot. « Les producteurs […] attendent à présent que le discours se concrétise en actes », a indiqué la FDSEA du Finistère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes