Aller au contenu principal

Finistère
Hausse de l’énergie : Michel Barnier à l’écoute dans le Finistère

Le ministre de l’Agriculture reçu par les serristes bretons en fin de semaine dernière s’est engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs pour les professionnels.

Venu sans chèque ni annonce, vendredi 11 avril, à Plougastel-Daoulas (Finistère) au cœur du bassin de production de Savéol, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a convaincu les serristes qui recherchent des énergies de substitution aux énergies fossiles. Les 250 exploitations serristes bretonnes (350 hectares consacrés à la tomate, 4 500 emplois) utilisent, à 72 % du gaz naturel, 20 % du fioul lourd et 5 % du gaz bonbonne. Chez Michel Le Gall, lui-même producteur et responsable “serre énergie” à la FRSEA de Bretagne, Michel Barnier a salué l’esprit d’initiative des serristes qui ne veulent pas subir la crise. Cogénération, biomasse, pompe à chaleur, chaudière à bois : plusieurs systèmes en cours d’expérimentation ou déjà validés. De même, les obstacles à franchir pour y parvenir lui ont été présentés.

Chez Savéol, tout nouveau projet d’installation doit s’appuyer sur un approvisionnement énergétique économe. « Je vais aider ces gens, a déclaré le ministre, à la fois sur le plan conjoncturel, puis par des mesures plus structurelles pour qu’ils consomment moins et qu’ils consomment autrement », à travers un plan de trois à cinq ans. Le ministre de l’Agriculture s’est également engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs de gaz pour les professionnels, selon leur localisation. Pour le président de la section nationale tomates, Pierre Diot, cette visite a été « utile. […] Ce qu’on attend maintenant, ce sont des possibilités d’adaptation. » Les producteurs réclament des aides à l’évaluation, et des modifications réglementaires pour permettre à un système de chauffage par cogénération de fonctionner plus de cinq mois sur douze.

En fait, les serristes réclament ni plus, ni moins, l’application du rapport de Philippe Mauguin, commandé en 2006 par le gouvernement, et dont les propositions restent d’actualité, selon Pierre Diot. « Les producteurs […] attendent à présent que le discours se concrétise en actes », a indiqué la FDSEA du Finistère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes