Aller au contenu principal

Finistère
Hausse de l’énergie : Michel Barnier à l’écoute dans le Finistère

Le ministre de l’Agriculture reçu par les serristes bretons en fin de semaine dernière s’est engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs pour les professionnels.

Venu sans chèque ni annonce, vendredi 11 avril, à Plougastel-Daoulas (Finistère) au cœur du bassin de production de Savéol, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche a convaincu les serristes qui recherchent des énergies de substitution aux énergies fossiles. Les 250 exploitations serristes bretonnes (350 hectares consacrés à la tomate, 4 500 emplois) utilisent, à 72 % du gaz naturel, 20 % du fioul lourd et 5 % du gaz bonbonne. Chez Michel Le Gall, lui-même producteur et responsable “serre énergie” à la FRSEA de Bretagne, Michel Barnier a salué l’esprit d’initiative des serristes qui ne veulent pas subir la crise. Cogénération, biomasse, pompe à chaleur, chaudière à bois : plusieurs systèmes en cours d’expérimentation ou déjà validés. De même, les obstacles à franchir pour y parvenir lui ont été présentés.

Chez Savéol, tout nouveau projet d’installation doit s’appuyer sur un approvisionnement énergétique économe. « Je vais aider ces gens, a déclaré le ministre, à la fois sur le plan conjoncturel, puis par des mesures plus structurelles pour qu’ils consomment moins et qu’ils consomment autrement », à travers un plan de trois à cinq ans. Le ministre de l’Agriculture s’est également engagé à interroger le président de GDF sur la diversité des tarifs de gaz pour les professionnels, selon leur localisation. Pour le président de la section nationale tomates, Pierre Diot, cette visite a été « utile. […] Ce qu’on attend maintenant, ce sont des possibilités d’adaptation. » Les producteurs réclament des aides à l’évaluation, et des modifications réglementaires pour permettre à un système de chauffage par cogénération de fonctionner plus de cinq mois sur douze.

En fait, les serristes réclament ni plus, ni moins, l’application du rapport de Philippe Mauguin, commandé en 2006 par le gouvernement, et dont les propositions restent d’actualité, selon Pierre Diot. « Les producteurs […] attendent à présent que le discours se concrétise en actes », a indiqué la FDSEA du Finistère.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes