Aller au contenu principal

Récolte 2007
Hausse de la production européenne

Effet direct des conditions météorologiques, l’attention devrait se porter sur la qualité du produit, dans un contexte européen de progression des tonnages.

La production européenne de pommes de terre sera supérieure à celle de la campagne précédente. « Les mauvaises conditions météorologiques de l’été ont favorisé les rendements dans les pays du Nord de l’Europe et les productions y seront supérieures à celles de l’an passé, sauf en Grande-Bretagne, victime d’inondations », indique le CNIPT.

Avec 4 730 000 t, la production française est annoncée en hausse de 7 % à celle de 2006. « Mais partout, ces conditions météorologiques ont aussi entraîné d’importantes difficultés en culture qui conduisent à une proportion plus grande de déchets », poursuit le communiqué de l’interprofession de la pomme de terre.

Le volume réellement commercialisable ne progressera donc pas dans les mêmes proportions.

Par ailleurs, dans les pays du Sud de l’Europe et d’Europe centrale, ainsi qu’en Afrique du Nord, sécheresse et canicule ont provoqué des baisses de production. Conséquence : les exportations françaises ont donc démarré sur un rythme assez soutenu, avec déjà 270 000 t vendues, contre 240 000 t en 2006 et 150 000 t en 2005.

Autre bonne nouvelle pour la filière : sur le marché intérieur, les achats des ménages progressent de 6,3 % sur le début de campagne, jusqu’à début novembre, au moins en partie du fait des pertes dans les jardins familiaux.

« Même si la situation est moins favorable qu’en 2006-2007, la campagne pourrait être au final relativement équilibrée, à condition toutefois que la plus grande attention soit portée à la qualité à tous les stades, de la production au conditionnement et à la distribution », conclut le CNIPT.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes