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Normandie
Haropa poursuit sa politique de partenariats avec les ports normands

Les ports du Havre, de Rouen et de Paris (Haropa) multiplient les contacts avec les régions et pays producteurs de fruits. Tout en renforçant leur maillage au sein des ports normands.

Haropa poursuit sa politique visant à étendre et à varier son offre, tout en restant dans une cohérence régionale.

L'ensemble portuaire réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, Haropa, a présenté récemment ses résultats pour l'année 2013. Avec une progression de 6 % des tonnages de son trafic maritime (90,4  Mt) et une hausse similaire pour le nombre de conteneurs traités (2,6 millions d'EVP), Haropa a connu assurément une bonne année alors que certains de ses concurrents connaissaient quelques déconvenues (Anvers -  1 %, Rotterdam -   2 %). De plus, l'activité en produits frais (reefer) sur les terminaux Haropa a progressé de 20 %, ce qui permet au groupement de se dire premier centre français pour l'importation sur ces produits. Il est clair que pour les dirigeants d'Haropa, ce marché est plus qu'intéressant (il est plus rémunérateur que d'autres secteurs). Dernièrement, une délégation d'Haropa s'est rendue aux Antilles. Ce qui fait dire à Hervé Martel, directeur général d'Haropa-Port du Havre, que « la banane des Antilles est bienvenue » sur le port normand. Des déplacements similaires sont prévus au Sénégal et au Mali. Haropa met aussi en avant ses relations avec le marché de Rungis mais Hervé Martel reconnaît « qu'il n'est pas facile de basculer une chaîne logistique d'un coup. C'est un travail de longue haleine. Il existe de fortes habitudes : cela prend du temps de passer d'Anvers à Haropa. » En tout cas, dans cette perspective, il faudra suivre l'éventualité d'escales sur le port de Rouen de la ligne Dunkruss de CMA CGM venant de Tanger (et touchant le port nordiste de Dunkerque). En début d'année 2014, Haropa poursuit sa politique visant à étendre et à varier son offre, tout en restant dans une cohérence régionale, afin de renforcer sa compétitivité face aux grands ensembles européens. La signature d'un partenariat avec Ports normands associés (PNA) entre pleinement dans cette démarche. Les ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg vont ainsi être labellisés “ports partenaires d'Haropa”. D'autres partenariats sont prévus avec Fécamp, Le Tréport et les ports picards. Des discussions seraient aussi entamées avec Nantes.

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