Aller au contenu principal

Haro sur les razzias de terres

Forte actualité cet été autour des investissements fonciers agricoles à l’échelle mondiale. Depuis quelques années, ils ont en effet pris une dimension inédite. C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail a été créé par le gouvernement sous la présidence de Michel Clavé – dont nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition –, directeur de l’Agriculture et de l’agroalimentaire au Crédit agricole, et que nous avons interviewé à l’occasion de la remise de son rapport au Gouvernement au tout début de l’été. Un rapport qui a fait quelques remous notamment parce que le groupe de travail n’était pas composé exclusivement d’experts, mais comptait des représentants d’ONG ou encore des chefs d’entreprise. L’idée était surtout de faire ressortir plusieurs recommandations et, pourquoi pas, conduire à la rédaction d’un code de bonne conduite pour de futurs acheteurs fonciers. Bien qu’historique, le sujet est colossal. Les achats, durant les trois dernières années, ou plutôt la location sous forme de bail de longue durée de terres agricoles ont atteint entre 20 et 50 millions d’hectares sur le seul continent africain, soit l’équivalent de la moitié des terres arables européennes ! En Amérique du Sud, le Brésil vient tout juste de promulguer une loi visant à restreindre les achats de terres agricoles par des investisseurs étrangers. Il faut dire que, de manière sous-jacente, se pose la question de la sécurité alimentaire dans l’ensemble de ces pays. Se cache aussi la possible perte, pour la France entre autres, d’investissements agricoles importants “raflés” par la Chine, voire certains pays du Golfe.
Parmi les productions faisant l’objet de fortes spéculations, en particulier de l’autre côté de la Méditerranée, citons la filière de l’olive et de l’huile d’olive, en pleine expansion, tant à la production qu’à la commercialisation. Notre numéro de septembre nous donne l’occasion d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle rubrique dédiée à cet “or vert”. Sous le nom d’Olea & Co nous ouvrons donc une nouvelle ère. Le but, faire le tour des actualités commerciales du secteur oléicole tant à l’échelle nationale que méditerranéenne, son bassin d’origine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes