Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Roussillon
Haro sur les pseudo-producteurs et revendeurs

La chambre d'Agriculture du Roussillon poursuit sa croisade contre les pseudo-producteurs donc les revendeurs. « Le pseudo-producteur vend un vrai produit de saison, indique son communiqué de presse accrocheur, mais qui n'a rien de terroir. Ses produits favoris, même si la liste n'est pas exhaustive, sont l'huile d'olive du pays, les fruits et légumes, les miels, les fromages fermiers, tous aux vagues origines. » Pour éclairer les consommateurs, la chambre d'Agriculture prodigue des conseils pour reconnaître un vrai producteur. « Un vrai producteur est généralement installé en pleine campagne, pas loin de ses parcelles ou de son exploitation, alors que le pseudo-producteur s'installe systématiquement près des consommateurs, en périphérie d'une grande commune, d'une route à forte fréquentation ou à proximité des plages. » Le vrai producteur, sur l'exploitation ou au marché, propose une gamme courte et surtout uniquement des produits de saison. « Un petit truc : jetez donc un coup d'œil sous les étals, si la majorité des cagettes ou des cartons présente des origines diverses, tournez les talons. » Dernière astuce : la chambre d'Agriculture délivre chaque année, après vérification, des certificats de producteur-vendeur que tout consommateur est en droit de consulter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes