Aller au contenu principal

Nouveauté sur le marché
Gwennie entre dans la cour des grandes variétés

Créée en 2000 par Germicopa, la variété Gwenne vendue sous la marque Gwennie était à l'honneur à Rungis chez Bidault. Commercialisée en exclusivité par la société picarde Pomly, elle est produite par quatre producteurs sur 36 ha, soit l'équivalent de 2 000 t. Inscrite au catalogue en 2011, la variété Gwenne a donné naissance à la marque Gwen-nie en juin dernier. Deux opérations de lancement ont été programmées, l'une mi-décembre à Lyon sur le marché de Corbas chez Lyon Select, et l'autre la semaine dernière à Rungis en simultané chez Bidault et Pomsol. « Elle intéresse les épiceries fines et les clients haut de gamme à Paris et en proche banlieue, indique Jean-Philippe Deslandre, responsable des Etablissements Bidault. C'est une pomme de terre homogène par rapport à ce que l'on propose. Elle est idéale car en libre-service dans les magasins, le client ne doit pas être déçu. Nous avons déjà de bons retours. Elle vient concurrencer Celtiane, Gourmandine et d'autres chairs fermes. » Mais Gwennie n'est pas cataloguée chair ferme. En Europe, elle est présentée comme variété A ou AB. Pour Arnaud Lambert, président de Pomly, le fait que Gwennie ne soit pas une chair ferme n'est pas un problème. « Les chairs fermes sont de plus en plus difficiles à travailler en récolte. La Gwennie est plus facile à produire. L'an prochain, nous la produirons sur 150 ha. C'est un risque mais j'y crois. Toute la filière en ce moment ne sait plus quoi planter demain car le marché de la chair ferme s'est effondré avec une baisse de la consommation. A ce jour, je connais beaucoup de producteurs en Picardie qui ne savent pas quoi planter pour l'an prochain… Vous vous rendez compte, on est le 22 janvier et l'assolement n'est pas fini ! » Chez Pomly, c'est la variété Galante qui pâtira le plus de l'arrivée de Gwennie. Et pour accompagner ce lancement, Pomly annonce l'ouverture d'une unité de conditionnement d'une capacité de 25 000 t pour répondre à ce développement. « Nous passons d'un centre de conditionnement de 1 500 m2 à 5 000 m2 , précise Arnaud Lambert. Mais nous ne quittons pas la région, nous nous installons 10 km plus loin à Ham (Picardie). » Gwennie veut aussi séduire la GMS. Des contacts sont déjà établis. Cora et Dia sont sur les rangs et la testeront courant mars/avril avec des packagings adaptés. Les marchés de gros ne seront pas oubliés, Corbas est programmé pour la fin 2015 et d'autres seront ciblés l'an prochain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes