Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Gusto Market, une nouvelle enseigne à Saint Andiol

Avec quatre-vingts références de fruits et légumes et une offre de produits haut de gamme, Gusto Market attire quotidiennement entre quarante et cinquante clients.

Installée sur le min des Arnavaux, la société Pepe Gusto poursuit sa croissance et sa diversification avec l’ouverture, en juin, du premier magasin à l’enseigne Gusto Market à Saint Andiol (Bouches-du-Rhône). Etabli sur 100 m2 climatisés, dans les locaux d’une ancienne station-service (donc pourvue d’un parking), en bordure de la RN7, Gusto Market propose une offre complète et haut de gamme (épicerie fine, vins, plats cuisinés, fromages, pâtes, charcuteries, etc.) dominée par les fruits et légumes qui la composent à 80 %. Sébastien Timmerman – qui a lancé l’idée avec Christopher Sansone et Julien Curcovich (société Pepe Gusto) – est responsable du magasin. « C’est une chance d’avoir un grossiste pour partenaire, à proximité du carreau des producteurs des Arnavaux. Nous y achetons des produits locaux et de saison complétés par des achats auprès de confrères grossistes comme les fruits exotiques, les pastèques ou les mangues. » La vocation de Gusto Market, qui propose quatre-vingts références de fruits et légumes, n’est pas de casser les prix mais d’offrir des produits de qualité. « Pour la plupart, nos clients achètent sans regarder les prix. Néanmoins, nous essayons de leur faire profiter d’opportunité en mettant régulièrement des produits en avant, ajoute Sébastien Timmerman. Nous proposons en ce moment des nectarines 2A, produites localement, au prix de 1,40 € le kilo. La semaine dernière, c’était le lot de 5 avocats à 1 et le rayon a été dévalisé. Nos clients profitent pleinement des bonnes affaires que nous faisons sur le carreau. » Le magasin, ouvert de 8 heures à 20 heures, attire en moyenne entre quarante et cinquante clients par jour. « De plus en plus de consommateurs attendent beaucoup des petits commerces de proximité. Nous voyons passer des curieux, mais la fidélisation est en route. » Outre la clientèle privée, Sébastien Timmerman souhaite travailler avec les restaurateurs locaux, qui vont être invités à une journée de présentation du magasin, des produits et des services de proximité, et la restauration scolaire. Mais l’objectif principal de Pepe Gusto est d’étendre le maillage en lançant une chaîne de magasins franchisés à l’enseigne Gusto Market, dont celui de Saint Andiol est considéré comme magasin-test.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes