Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Gusto Market, une nouvelle enseigne à Saint Andiol

Avec quatre-vingts références de fruits et légumes et une offre de produits haut de gamme, Gusto Market attire quotidiennement entre quarante et cinquante clients.

Installée sur le min des Arnavaux, la société Pepe Gusto poursuit sa croissance et sa diversification avec l’ouverture, en juin, du premier magasin à l’enseigne Gusto Market à Saint Andiol (Bouches-du-Rhône). Etabli sur 100 m2 climatisés, dans les locaux d’une ancienne station-service (donc pourvue d’un parking), en bordure de la RN7, Gusto Market propose une offre complète et haut de gamme (épicerie fine, vins, plats cuisinés, fromages, pâtes, charcuteries, etc.) dominée par les fruits et légumes qui la composent à 80 %. Sébastien Timmerman – qui a lancé l’idée avec Christopher Sansone et Julien Curcovich (société Pepe Gusto) – est responsable du magasin. « C’est une chance d’avoir un grossiste pour partenaire, à proximité du carreau des producteurs des Arnavaux. Nous y achetons des produits locaux et de saison complétés par des achats auprès de confrères grossistes comme les fruits exotiques, les pastèques ou les mangues. » La vocation de Gusto Market, qui propose quatre-vingts références de fruits et légumes, n’est pas de casser les prix mais d’offrir des produits de qualité. « Pour la plupart, nos clients achètent sans regarder les prix. Néanmoins, nous essayons de leur faire profiter d’opportunité en mettant régulièrement des produits en avant, ajoute Sébastien Timmerman. Nous proposons en ce moment des nectarines 2A, produites localement, au prix de 1,40 € le kilo. La semaine dernière, c’était le lot de 5 avocats à 1 et le rayon a été dévalisé. Nos clients profitent pleinement des bonnes affaires que nous faisons sur le carreau. » Le magasin, ouvert de 8 heures à 20 heures, attire en moyenne entre quarante et cinquante clients par jour. « De plus en plus de consommateurs attendent beaucoup des petits commerces de proximité. Nous voyons passer des curieux, mais la fidélisation est en route. » Outre la clientèle privée, Sébastien Timmerman souhaite travailler avec les restaurateurs locaux, qui vont être invités à une journée de présentation du magasin, des produits et des services de proximité, et la restauration scolaire. Mais l’objectif principal de Pepe Gusto est d’étendre le maillage en lançant une chaîne de magasins franchisés à l’enseigne Gusto Market, dont celui de Saint Andiol est considéré comme magasin-test.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes