Aller au contenu principal

Guillin maintient le cap

Le groupe Guillin, spécialiste de l’emballage, annonce des résultats 2003 honorables, au regard de la conjugaison des événements défavorables sur la période.

Le groupe Guillin, dont l’assemblée générale s’est déroulée le 8 juin dernier à Paris, a annoncé pour 2003 des résultats globalement satisfaisants.

Malgré un contexte défavorable lié à la baisse du dollar, au ralentissement de l’activité des GMS, à la concurrence agressive des hard discounts et évidemment aux conditions climatiques exceptionnelles de l’été, le spécialiste de l’emballage s’en sort plutôt bien et réalise le deuxième meilleur résultat de son histoire avec un chiffre d’affaires global de 238 ME, en hausse de 3,48 % par rapport à 2002. Le résultat d’exploitation s’élève à 26,1 ME et le résultat net à 11,7 ME.

Ces chiffres sont à mettre au compte du dynamisme et de la politique d’innovation des filiales du groupe, à cette faculté chère à François Guillin d’être une “entreprise féline, toujours en mouvement et à l’affût des marchés”. Pour exemple, Dynaplast, filiale spécialisée dans l’emballage thermoformé pour les fruits et légumes et Nespak, située en Italie et dédiée aux feuilles alvéolées pour les fruits, ont connu un résultat en ligne avec les années précédentes. Elles ont réussi à maintenir leur activité malgré la canicule et la hausse des prix des fruits et légumes, grâce à une politique commerciale agressive et des innovations à forte valeur ajoutées.“Inutile de se battre sur les créneaux que tout le monde maîtrise. Par exemple, la barquette de fraise qui connaît une concurrence forcenée ne nous intéresse pas, nous ne la fabriquons même plus et nous la sous-traitons afin de concentrer notre énergie sur des packagings différenciants”, explique Rolland Didier, directeur général du groupe.

Cette recherche d’originalité se retrouve dans le matériel réalisé par la filiale Rescaset, spécialiste de la vaisselle jetable pour la RHD. Leur grande nouveauté : une assiette au design proche de la traditionnelle vaisselle en porcelaine constituée de deux demi lunes amovibles, qui s’apparient et se détachent à loisir.

Enfin Alphaform, dont le terrain d’action est également la RHD et le commerce traditionnel, a connu de bons résultats grâce au design innovant de ses nouvelles boîtes chaudes, saladiers et autres barquettes scellables, et ce, malgré encore une fois, les conditions météo. L’annulation des festivals de l’été 2003 est venue se surajouter et amplifier encore le manque à gagner.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes