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Guillin maintient le cap

Le groupe Guillin, spécialiste de l’emballage, annonce des résultats 2003 honorables, au regard de la conjugaison des événements défavorables sur la période.

Le groupe Guillin, dont l’assemblée générale s’est déroulée le 8 juin dernier à Paris, a annoncé pour 2003 des résultats globalement satisfaisants.

Malgré un contexte défavorable lié à la baisse du dollar, au ralentissement de l’activité des GMS, à la concurrence agressive des hard discounts et évidemment aux conditions climatiques exceptionnelles de l’été, le spécialiste de l’emballage s’en sort plutôt bien et réalise le deuxième meilleur résultat de son histoire avec un chiffre d’affaires global de 238 ME, en hausse de 3,48 % par rapport à 2002. Le résultat d’exploitation s’élève à 26,1 ME et le résultat net à 11,7 ME.

Ces chiffres sont à mettre au compte du dynamisme et de la politique d’innovation des filiales du groupe, à cette faculté chère à François Guillin d’être une “entreprise féline, toujours en mouvement et à l’affût des marchés”. Pour exemple, Dynaplast, filiale spécialisée dans l’emballage thermoformé pour les fruits et légumes et Nespak, située en Italie et dédiée aux feuilles alvéolées pour les fruits, ont connu un résultat en ligne avec les années précédentes. Elles ont réussi à maintenir leur activité malgré la canicule et la hausse des prix des fruits et légumes, grâce à une politique commerciale agressive et des innovations à forte valeur ajoutées.“Inutile de se battre sur les créneaux que tout le monde maîtrise. Par exemple, la barquette de fraise qui connaît une concurrence forcenée ne nous intéresse pas, nous ne la fabriquons même plus et nous la sous-traitons afin de concentrer notre énergie sur des packagings différenciants”, explique Rolland Didier, directeur général du groupe.

Cette recherche d’originalité se retrouve dans le matériel réalisé par la filiale Rescaset, spécialiste de la vaisselle jetable pour la RHD. Leur grande nouveauté : une assiette au design proche de la traditionnelle vaisselle en porcelaine constituée de deux demi lunes amovibles, qui s’apparient et se détachent à loisir.

Enfin Alphaform, dont le terrain d’action est également la RHD et le commerce traditionnel, a connu de bons résultats grâce au design innovant de ses nouvelles boîtes chaudes, saladiers et autres barquettes scellables, et ce, malgré encore une fois, les conditions météo. L’annulation des festivals de l’été 2003 est venue se surajouter et amplifier encore le manque à gagner.

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