Emballage
Guillin fait face à l’augmentation des matières premières
Malgré un contexte 2006 qui s’est durci, le chiffre d’affaires global de Guillin est en progression de 11,7 %, soit 283,9 millions d’euros.
En présentant les chiffres de son groupe en assemblée générale le 1 er juin dernier, François Guillin n’y est pas allé par quatre chemins : « Je ne suis pas satisfait. » De fait, le résultat opérationnel est en recul de 15 % (à 19 millions d’euros) et le résultat net de plus de 19,3 % (11,2 M€), d’une année sur l’autre. Mais, il relativise tout de suite, soulignant que l’année 2005 avait été très bonne et que le contexte en 2006 s’était singulièrement durci. Le chiffre d’affaires de la branche emballage a quand même progressé, passant de 222 à 259 millions d’euros, soit une croissance et un volume en progression de 13 %. Malgré un recul de l’activité matériel (Socamel Rescaset), le chiffre d’affaires global du groupe est ainsi en progression de 11,7 % à 283,9 millions d’euros (PAO consolidé : 275,6 M€ contre 247,3 en 2005). Le groupe a dû faire face à la hausse des coûts : +10 % pour les matières premières (polystyrène, PET), + 18 % pour l’énergie, + 13 % pour le transport. Le problème se situant, semble-t-il, dans l’incapacité du groupe à passer des hausses de prix l’an passé, cette année sera celle de la révision de la stratégie commerciale, en réajustant les conditions tarifaires “en temps réel” et non plus une fois l’an.
Guillin poursuit sa croissance externe
Les différentes parties du groupe ont néanmoins assuré de bonnes prestations : c’est le cas pour Dynaplast, de Guillin Emballage, de Socamel et de Rescaset. D’autre part, Guillin a poursuivi sa croissance externe en acquérant le spécialiste de l’emballage fruits rouges, Veripack Embalajes (ex Autobar) en Espagne : cela lui permet de développer son exportation sur l’hémisphère Sud en contre-saison. Le groupe prévoit que l’export représente au moins la moitié de son activité en 2007. La reprise de Premier Packaging en Angleterre permet également de se positionner sur le créneau de l’emballage écologiquement correct, très en vogue outre-Manche. Ainsi, le groupe s’intéresse de très près au matériau PLA (poly lactique acide) issu de l’amidon de maïs, qui vient s’ajouter à l’activité historique de pulpe de cellulose recyclée.
L’ensemble de ces mesures vise à conserver le positionnement de Guillin comme premier fabricant d’emballage pour les fruits et légumes en Europe. Les premiers chiffres 2007 tendraient à donner raison au groupe.