Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Guillaume Garrot veut une loi, les filières restent prudentes

Lors du point presse organisé par Solaal (Association de dons agricoles et alimentaires) sur le Salon de l'agriculture, Guillaume Garot a annoncé sa volonté de déposer un projet de loi pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il désire que le projet soit coécrit avec l'ensemble des groupes parlementaires, afin « d'apporter des réponses concrètes et lever les freins techniques, financiers et logistiques ». L'annonce a diversement été accueillie par les filières qui redoutent un poids administratif supplémentaire. De son côté, Arnaud Delacour, président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre, a appelé à ce que le don ne serve pas à résorber des excédents de production : « Ce n'est pas un outil de gestion de crise ». Soulignant la difficulté à impliquer les transformateurs dans la démarche, il a proposé qu'un engagement de dons (en tonnes) soit inclus dès la signature du contrat entre producteur et transformateur. En 2014, Solaal a collecté 1 200 t de produits, dont 332 t de fruits et 776 t de légumes permettant la confection de 2,4 millions de repas. La communauté d'agglomération de Tours a adhéré à Solaal début mars ; c'est la première collectivité à le faire.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes