Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : flambée des coûts de production de fruits et légumes

Comme dans tant d’autres secteurs d’activité, la guerre en Ukraine fait peser de lourdes menaces sur la filière fruits et légumes. La hausse du coût de l’énergie a des conséquences en cascade. Avec une envolée inévitable des coûts de production. Sont-ils répercutables sur le prix de vente ?

Le secteur des serres chauffées subit directement les hausses successives de l'énergie dues à la guerre en Russie. « Nous sommes dans une situation dont on ne mesure ni l’ampleur, ni la durée », témoigne Laurent Bergé président de l'AOPn Tomates et concombres de France.
Le secteur des serres chauffées subit directement les hausses successives de l'énergie dues à la guerre en Russie. « Nous sommes dans une situation dont on ne mesure ni l’ampleur, ni la durée », témoigne Laurent Bergé président de l'AOPn Tomates et concombres de France.
© RFL

« Avec cette guerre russo-ukrainienne, nous sommes dans une situation totalement inédite avec beaucoup d’inconnues », indique Laurent Bergé, président de l’AOPn Tomates et concombres de France. « On vit quelque chose d’exceptionnel et qui nous interroge », ajoute Marc Kerangueven, président de Prince de Bretagne. « Et chaque jour, nous devons affronter un nouveau problème », surenchérit Sabine Alary, vice-présidente de l’Aneefel (Association nationale des expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes). Et c’est sans doute cet effet domino qu’engendre cette crise qui est le plus difficile à vivre pour les acteurs de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Salades : l’inflation aura-t-elle des conséquences sur la consommation ?
Si la consommation de salade continue d’augmenter dans le monde, les producteurs français s’inquiètent de l’inflation qui…
[Sécheresse] : « En Bretagne, l’irrigation des légumes d'industrie devient indispensable »
Confrontés à la sécheresse, les légumes d'industrie voient leurs volumes fortement régresser en Bretagne cette année, notamment…
Flambée des coûts de l'énergie : la région Hauts-de-France se mobilise pour les endiviers, filière en péril
La flambée des coûts de l’énergie met en péril le modèle économique des endiviers des Hauts-de-France et la pérennité de la…
Sécheresse en Bretagne : quelles conséquences pour les légumes ?
La sécheresse de l’été, qui fait suite à un hiver déjà déficitaire en eau, a eu des conséquences importantes pour les légumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes