Aller au contenu principal

Transport
GS1 France agit pour l’excellence logistique

Aujourd’hui, 93 % des 20 millions de commandes passées en France entre fournisseurs et distributeurs se font sous forme électronique. Pourtant, seulement 31 % comportent un avis d’expédition électronique (connu sous l’acronyme DESADV). D’une manière générale, un entrepôt sur trois utilise les standards développés par GS1, ce qui n’est pas sans conséquence.Le gain apporté par une utilisation systématique (DESADV et étiquette logistique type GS1 128) s’établit entre 1 et 2 €/palette. Et cela en réduisant les litiges et en fluidifiant l’information. Suite à ce constat, GS1 France vient de lancer l’Observatoire de l’Excellence Logistique. Plate-forme Internet collaborative, il permet aux utilisateurs (fournisseurs comme distributeurs) de suivre les anomalies (détection de non-réception des DESADV ou des doublons, alertes sur les envois tardifs…) et d’apporter des améliorations. L’utilisateur disposera d’une page sur le site, indiquant les anomalies rencontrées ainsi que l’historique des contacts, des statistiques multicritères… Les enseignes de distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, ED, ITM, Leclerc, Metro, Monoprix, Système U) et neuf fournisseurs (dont Bonduelle) sont engagés dans la démarche.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes