Aller au contenu principal

Groupe Marais : 100 ans et un déménagement pour 2007

Le groupe Marais va s’installer sur 12 ha à quelques kilomètres de son site historique. Cette installation comprendra des entrepôts réfrigérés et les vingt chaînes de conditionnement seront réaménagées.

Face à une pression urbaine de plus en plus forte, le groupe Marais devrait quitter la rue Georges Clémenceau aux Sorinières dans la banlieue nantaise pour s’installer à quelques kilomètres de son siège historique sur un site de 12 ha où déjà le grossiste gère des productions en serre certifiée EurepGap. Le déménagement est prévu pour fin 2007.

Une année festive pour Marais qui entre dans le club des entreprises centenaires. En effet, en 1907, Joseph Marais, fils d’agriculteur, crée sa propre société de produits du sol. Il vend des engrais, des céréales et des pommes de terre. Soixante-dix ans plus tard, son fils et petit-fils qui se sont spécialisés dans la commercialisation des fruits et légumes transforme l’entreprise en SA Marais Nantes.

Durant ses trente dernières années, Marais a développé une gamme diversifiée avec 1 400 références aujourd’hui à son catalogue dont 300 références sous les marques Atlantic, Atlantic Bio Nature, Vel’Vita, Prifrais, Impérial et Marais. Il a également étendu sa zone de chalandise pour obtenir en 1991 le trophée européen de l’exportation.

L’année suivante, le prix de la qualité lui était décerné par le ministère de l’Agriculture pour ses barquettes. Depuis, l’entreprise est certifiée Iso 9001 version 2000 et multiplie les signes de qualité : EurepGap, CQC Mâche nantais et le logo AB. En 2005, le grossiste nantais réalisait 52 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 25-30 % à l’exportation en conditionnant 35 000 t de fruits et légumes avec 10 millions de colis et 25 millions de barquettes.

De 10 à 15 000 m2 d’entrepôts réfrigérés

Sur le nouveau site, les entrepôts réfrigérés devraient s’étendre sur 10 à 15 000 m2 et il sera réaménagé les vingt chaînes de conditionnement. Marais propose évidemment toutes formes d’emballage de la barquette thermoformée, filmée en passant par les sachets. Cette année, cette forme d’emballage sera réservée aussi pour la 1re gamme avec un film imprimé ou neutre. Les dernières nouveautés de Marais, notamment la purée de mâche en bocal de 500 g sans conservateurs, devraient figurer en bonne place sur le stand du groupe au Sial du 22 au 26 octobre.

Cette référence inédite va compléter la gamme des veloutés de légumes conditionnés sous la marque Atlantic Vel’Vita. Le groupe en a diffusé 100 000 bouteilles l’an passé. Sur ce nouveau pôle d’activité que construit Marais, un musée des fruits et légumes retraçant l’historique et le savoir-faire du groupe devrait voir le jour.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes