Aller au contenu principal

Groupe Marais : 100 ans et un déménagement pour 2007

Le groupe Marais va s’installer sur 12 ha à quelques kilomètres de son site historique. Cette installation comprendra des entrepôts réfrigérés et les vingt chaînes de conditionnement seront réaménagées.

Face à une pression urbaine de plus en plus forte, le groupe Marais devrait quitter la rue Georges Clémenceau aux Sorinières dans la banlieue nantaise pour s’installer à quelques kilomètres de son siège historique sur un site de 12 ha où déjà le grossiste gère des productions en serre certifiée EurepGap. Le déménagement est prévu pour fin 2007.

Une année festive pour Marais qui entre dans le club des entreprises centenaires. En effet, en 1907, Joseph Marais, fils d’agriculteur, crée sa propre société de produits du sol. Il vend des engrais, des céréales et des pommes de terre. Soixante-dix ans plus tard, son fils et petit-fils qui se sont spécialisés dans la commercialisation des fruits et légumes transforme l’entreprise en SA Marais Nantes.

Durant ses trente dernières années, Marais a développé une gamme diversifiée avec 1 400 références aujourd’hui à son catalogue dont 300 références sous les marques Atlantic, Atlantic Bio Nature, Vel’Vita, Prifrais, Impérial et Marais. Il a également étendu sa zone de chalandise pour obtenir en 1991 le trophée européen de l’exportation.

L’année suivante, le prix de la qualité lui était décerné par le ministère de l’Agriculture pour ses barquettes. Depuis, l’entreprise est certifiée Iso 9001 version 2000 et multiplie les signes de qualité : EurepGap, CQC Mâche nantais et le logo AB. En 2005, le grossiste nantais réalisait 52 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 25-30 % à l’exportation en conditionnant 35 000 t de fruits et légumes avec 10 millions de colis et 25 millions de barquettes.

De 10 à 15 000 m2 d’entrepôts réfrigérés

Sur le nouveau site, les entrepôts réfrigérés devraient s’étendre sur 10 à 15 000 m2 et il sera réaménagé les vingt chaînes de conditionnement. Marais propose évidemment toutes formes d’emballage de la barquette thermoformée, filmée en passant par les sachets. Cette année, cette forme d’emballage sera réservée aussi pour la 1re gamme avec un film imprimé ou neutre. Les dernières nouveautés de Marais, notamment la purée de mâche en bocal de 500 g sans conservateurs, devraient figurer en bonne place sur le stand du groupe au Sial du 22 au 26 octobre.

Cette référence inédite va compléter la gamme des veloutés de légumes conditionnés sous la marque Atlantic Vel’Vita. Le groupe en a diffusé 100 000 bouteilles l’an passé. Sur ce nouveau pôle d’activité que construit Marais, un musée des fruits et légumes retraçant l’historique et le savoir-faire du groupe devrait voir le jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes