Aller au contenu principal

Ile-de-France
Groupe Mandar renforce son activité vers la GMS

Création d'un département dédié, recrutement, offre qualitative : le groupe rungissois, grossiste et producteur, veut séduire la grande distribution en 2016.

Le groupe Mandar, sur le marché de Rungis, a récemment inauguré son Académie des fruits et légumes (cf. fld hebdo du 11 novembre). L'événement a clos pour l'entreprise une année 2015 marquée par « la volonté de renforcer les fonda-mentaux du métier » comme le souligne son président-directeur général, Shaoul Abramczyk. Le groupe (80  millions d'euros de chiffres d'affaires, 60 000 t de fruits et légumes vendus) s'articule toujours autour de trois axes : l'approvisionnement de la restauration indépendante, l'activé stratégique et historique tout comme la production et la vente d'herbes aromatiques. La préparation de commandes pour les entreprises du e-commerce complète l'activité.

Une offre de haute qualité dédiée à la GMS

L'année a aussi été marquée par une accentuation vers la grande distribution. « Nous avons créé un département spécifique pour cette clientèle, explique Shaoul Abramczyk. Notre objectif est de proposer à un panel de clients ciblés des fruits et légumes de très haute qualité, afin de suivre leur évolution sur ce segment. Pour cela, nous avons recruté un sourceur qui recherche pour Mandar les meilleurs terroirs en France, mais aussi en Europe et dans le reste du monde. » Le groupe voit aussi plus loin. « Nous réfléchissions pour l'année prochaine à produire dans nos serres à l'attention de la grande distribution », explique Shaoul Abramczyk. L'exploitation horticole du groupe située à Douchy (Loiret) intégrée en 2008 couvre aujourd'hui 14  ha de serres (herbes aromatiques) avec une progression des surfaces entre 2 et 3  ha par an. Affecter des serres spécifiquement à un distributeur (comme cela est pratiqué au Royaume-Uni par exemple) n'est pas encore au programme, mais rien n'est exclu. Avec l'expérience de sa filiale Jardins du Midi, « qui en 2015 a connu le fort taux de contractualisation avec les producteurs d'ail français », le groupe serait à son affaire sur ce type de développement.

Pour le groupe Mandar, affecter des serres spécifiquement à un distributeur n'est pas encore au programme, mais rien n'est exclu.

Le groupe Mandar veut ainsi être reconnu comme acteur dans la production. « A titre personnel, je ne crois plus au clivage entre les métiers, souligne Shaoul Abramczyk. Nous sommes à la fois producteurs, metteurs en marché, logisticiens et grossistes. L'Académie des fruits et légumes reflète bien cela : un lieu de dialogue où le producteur se rapproche du client dans un esprit de transmission. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes