Aller au contenu principal

Dernière minute
Grossistes, RHF : la lune de miel

Lundi 23 janvier, durant le Sirha à Lyon, une conférence de presse a réuni la Fédération des marchés de gros français (FMGF) et ses partenaires de la restauration : Restau’Co, Tables et auberges de France et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) avec laquelle la FMGF va signer un accord de partenariat le 1er février (cf. fld hebdo du 12 janvier). Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, a rappelé la place des marchés de gros dans le maillage territorial pour l’alimentation des Français. Les représentants de la restauration ont tous reconnu l’importance des marchés de gros. « Vous êtes notre coopérative », a ainsi dit Éric Lepêcheur (Restau’Co). Pour Hervé Becam (Umih), le marché de gros est « le moyen d’approvisionnement idéal pour nos restaurants » même s’il avait le sentiment que les grossistes avaient un peu oublié la restauration. Ce à quoi Christian Berthe (UNCGFL) a tenu à rappeler que « le grossiste n’avait pas squeezé le restaurateur au profit de la grande distribution. C’est plutôt celle-ci qui a squeezé tout le monde. Les grossistes ont eu la bonne réaction en se rapprochant de la restauration. Vous êtes aujourd’hui nos clients privilégiés ». Reste à savoir quel sera l’impact effectif, c’est-à-dire commercial, de ces partenariats entre marchés de gros et acteurs de la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes