Aller au contenu principal

Grossistes et expéditeurs : un congrès, très, très politique

Les grossistes et les expéditeurs sont à la recherche de partenaires. Et ce ne sont pas forcément les mêmes : détail traditionnel d’un côté, organisation économique de l’autre.

Sa venue n’est vraiment pas passée inaperçue : Christian Paulau, le tout nouveau président de la FNPF, arrivé en voisin (il est arboriculteur dans le Gard), a fait un rapide passage au congrès commun UNCGFL-Aneefel ce week-end à Arles. “Un signe fort”, ont convenu les deux présidents de syndicats, Bernard Piton et Luc Métral. D’ailleurs, les “politiques” étaient nombreux à la manifestation : les présidents d’Interfel, de Felcoop, de Fedecom, du BGSO, entre autres, assistaient aux débats.

Sortir de la crise actuelle était le vrai sujet de ces deux jours. Grossistes et expéditeurs s’accordent sur la nécessaire réforme de l’interprofession qui doit se recentrer sur ses “fondamentaux” (promotion, espace de dialogue, produits).

La recherche de nouvelles pistes de développement, en revanche, diffère. Bernard Piton devait annoncer l’amorce d’un travail commun avec les détaillants de l’UNFD (actuellement en plein redéploiement) sur la création de gammes spécifiques. “Le discours que j’entends des détaillants est complètement différent de celui d’il y a cinq ans, explique Bernard Piton. Il s’agit aujourd’hui de proposer des offres spécifiques, sécurisées, repérables et consolidées sur une relation durable avec les grossistes eux aussi engagés dans la même démarche.” Des expériences pilotes pourraient voir le jour prochainement. “Mais, les producteurs et les expéditeurs ne s’engageront qu’envers des entreprises d’une surface suffisante et durables. La notion de regroupement de réseaux d’offres, s’impose aux opérateurs.”

Sensibilisation des expéditeurs

Plus proches de la production sur l’échiquier de la filière, les expéditeurs sont plus sensibles à la situation de l’amont. Luc Métral fait preuve de lucidité : il n’y a “aucune vraie stratégie consensuelle pour aborder au plus fort les marchés, pour imposer notre prix, pour être maître du jeu.” Il milite pour la création au sein d’Interfel d’un collège regroupant la mise en marché avec Fedecom et Felcoop : “Il ne s’agit pas de réduire le rôle de la production dans l’interprofession mais de se donner une occasion de rebondir. La mise en marché deviendrait une force de rééquilibrage dans la filière”. Et de souligner que les contacts seraient en cours, notamment avec Fedecom.

A plus long terme, Luc Métral considère que le renforcement de l’organisation économique est gage de plus d’efficacité : “il faudra savoir adosser les entreprises de l’Aneefel à cette organisation économique.”

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes