Aller au contenu principal

Grossistes et expéditeurs : un congrès, très, très politique

Les grossistes et les expéditeurs sont à la recherche de partenaires. Et ce ne sont pas forcément les mêmes : détail traditionnel d’un côté, organisation économique de l’autre.

Sa venue n’est vraiment pas passée inaperçue : Christian Paulau, le tout nouveau président de la FNPF, arrivé en voisin (il est arboriculteur dans le Gard), a fait un rapide passage au congrès commun UNCGFL-Aneefel ce week-end à Arles. “Un signe fort”, ont convenu les deux présidents de syndicats, Bernard Piton et Luc Métral. D’ailleurs, les “politiques” étaient nombreux à la manifestation : les présidents d’Interfel, de Felcoop, de Fedecom, du BGSO, entre autres, assistaient aux débats.

Sortir de la crise actuelle était le vrai sujet de ces deux jours. Grossistes et expéditeurs s’accordent sur la nécessaire réforme de l’interprofession qui doit se recentrer sur ses “fondamentaux” (promotion, espace de dialogue, produits).

La recherche de nouvelles pistes de développement, en revanche, diffère. Bernard Piton devait annoncer l’amorce d’un travail commun avec les détaillants de l’UNFD (actuellement en plein redéploiement) sur la création de gammes spécifiques. “Le discours que j’entends des détaillants est complètement différent de celui d’il y a cinq ans, explique Bernard Piton. Il s’agit aujourd’hui de proposer des offres spécifiques, sécurisées, repérables et consolidées sur une relation durable avec les grossistes eux aussi engagés dans la même démarche.” Des expériences pilotes pourraient voir le jour prochainement. “Mais, les producteurs et les expéditeurs ne s’engageront qu’envers des entreprises d’une surface suffisante et durables. La notion de regroupement de réseaux d’offres, s’impose aux opérateurs.”

Sensibilisation des expéditeurs

Plus proches de la production sur l’échiquier de la filière, les expéditeurs sont plus sensibles à la situation de l’amont. Luc Métral fait preuve de lucidité : il n’y a “aucune vraie stratégie consensuelle pour aborder au plus fort les marchés, pour imposer notre prix, pour être maître du jeu.” Il milite pour la création au sein d’Interfel d’un collège regroupant la mise en marché avec Fedecom et Felcoop : “Il ne s’agit pas de réduire le rôle de la production dans l’interprofession mais de se donner une occasion de rebondir. La mise en marché deviendrait une force de rééquilibrage dans la filière”. Et de souligner que les contacts seraient en cours, notamment avec Fedecom.

A plus long terme, Luc Métral considère que le renforcement de l’organisation économique est gage de plus d’efficacité : “il faudra savoir adosser les entreprises de l’Aneefel à cette organisation économique.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes