Aller au contenu principal

Loi Chatel
Grossistes et Cash & Carry : un point partout, la belle cette semaine

Le Sénat a remis en cause la possibilité de dérogation du seuil de revente à perte pour les Cash & Carry au grand bonheur des grossistes traditionnels. Décision finale cette semaine.

Après avoir perdu la première manche à l’Assemblée nationale, les grossistes se sont bien rattrapés lors de la lecture de la loi Chatel au Sénat. Grâce à un amendement déposé par Michel Houel, Sénateur UMP de la Seine-et-Marne et voté la semaine dernière, le principe de dérogation du seuil de revente à perte (SRP) n’a pas été retenu pour les Cash & Carry. Du côté grossistes, on se réjouit d’autant plus que rien dans les propos de Luc Chatel, ni de Gérard Cornu, rapporteur de la commission des affaires économiques du Sénat, ne laissait présager une telle issue. Le gouvernement n’avait pas caché son appui à une telle mesure. « Nous sommes très contents du vote de cet amendement, s’est réjoui Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Confédération française du commerce interentreprises), le Sénat a donc reconnu que cette pratique constituait une concurrence déloyale. Il était tout à fait injuste que les Cash & Carry, dont le modèle se rapproche de celui de la grande distribution, puissent en bénéficier. » Cette dérogation au seuil de revente à perte permettrait à ces distributeurs généralistes de mettre en place des stratégies de prix d’appel qui n’ont aucun impact sur la baisse des prix du panier moyen d’achat, selon la CGI. « Ces méthodes ne visent que l’augmentation de l’attractivité des magasins. Elles n’ont donc pas de sens pour ces acteurs, qui n’ont d’ailleurs pas de magasin », ajoute Hugues Pouzin. De l’autre côté, les grossistes spécialisés ne peuvent mettre des prix d’appel en place. En revanche, ces derniers peuvent s’appuyer sur leur connaissance, leur gamme, la livraison et aussi un règlement à 30 jours fin de décade.

La balle est désormais dans le camp de la Commission mixte paritaire qui, cette semaine, devrait valider le texte définitif de la loi Chatel. De toute évidence, la messe n’est pas encore dite : « Cette question divise les parlementaires au-delà des clivages politiques,reconnaît Hugues Pouzin, nous allons rester vigilants. » On peut s’attendre à quelques passes d’armes entre les parlementaires. Le prochain rendez-vous aura lieu @en 2008 avec les résultats de la mission donnée à Marie-Dominique Hegelsteen sur la réforme concernant les marges arrière et la coopération commerciale.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes