Aller au contenu principal

Gros pépins

La filière pomme se trouve emportée dans la tourmente de crises qui semble devoir toucher les f&l les uns après les autres. La pomme a été en crise conjoncturelle pendant 16 jours (elle en est sortie le 5 octobre). La raison : un début de campagne plombé par des reports de l’hémisphère Nord et des stocks de l’hémisphère Sud. “On n’a pas la mesure exacte des importations de l’hémisphère Sud,” reconnaît-on à la section nationale. Et de fustiger les services de la Commission européenne qui annonçaient des importations de 276 000 t au 30 juin quand les importateurs de l’hémisphère Sud estimaient leur volume d’activité avec l’Europe à 704 000 t. Aujourd’hui, on doit être près du million de tonnes de pommes importées quand le plafond d’importation est fixé à 733 000 t du 1er/01 au 31/08 et à 117 000 t du 1er/09 au 31/12. La raison de ces imprécisions ? Des chiffres fantaisistes donnés par certains Etats membres. Ce qui rend impossible toute préparation sérieuse de campagne. Et illusoire l’application de la clause de sauvegarde. Pour 2006, les producteurs européens demandent à retarder au printemps l’arrivée de l’hémisphère Sud et de diminuer d’autant son contingent afin de ne pas handicaper dès le départ la prochaine campagne. Comble de malchance pour la filière : malgré ce début de campagne difficile, les opérateurs étaient parvenus à maintenir un bon courant d’affaires sur le grand export. Las : la grève du port de Marseille est survenue bloquant 300 conteneurs (6 000 t) de pommes françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes