Aller au contenu principal

Gros pépins

La filière pomme se trouve emportée dans la tourmente de crises qui semble devoir toucher les f&l les uns après les autres. La pomme a été en crise conjoncturelle pendant 16 jours (elle en est sortie le 5 octobre). La raison : un début de campagne plombé par des reports de l’hémisphère Nord et des stocks de l’hémisphère Sud. “On n’a pas la mesure exacte des importations de l’hémisphère Sud,” reconnaît-on à la section nationale. Et de fustiger les services de la Commission européenne qui annonçaient des importations de 276 000 t au 30 juin quand les importateurs de l’hémisphère Sud estimaient leur volume d’activité avec l’Europe à 704 000 t. Aujourd’hui, on doit être près du million de tonnes de pommes importées quand le plafond d’importation est fixé à 733 000 t du 1er/01 au 31/08 et à 117 000 t du 1er/09 au 31/12. La raison de ces imprécisions ? Des chiffres fantaisistes donnés par certains Etats membres. Ce qui rend impossible toute préparation sérieuse de campagne. Et illusoire l’application de la clause de sauvegarde. Pour 2006, les producteurs européens demandent à retarder au printemps l’arrivée de l’hémisphère Sud et de diminuer d’autant son contingent afin de ne pas handicaper dès le départ la prochaine campagne. Comble de malchance pour la filière : malgré ce début de campagne difficile, les opérateurs étaient parvenus à maintenir un bon courant d’affaires sur le grand export. Las : la grève du port de Marseille est survenue bloquant 300 conteneurs (6 000 t) de pommes françaises.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes