Aller au contenu principal

Gros pépins

La filière pomme se trouve emportée dans la tourmente de crises qui semble devoir toucher les f&l les uns après les autres. La pomme a été en crise conjoncturelle pendant 16 jours (elle en est sortie le 5 octobre). La raison : un début de campagne plombé par des reports de l’hémisphère Nord et des stocks de l’hémisphère Sud. “On n’a pas la mesure exacte des importations de l’hémisphère Sud,” reconnaît-on à la section nationale. Et de fustiger les services de la Commission européenne qui annonçaient des importations de 276 000 t au 30 juin quand les importateurs de l’hémisphère Sud estimaient leur volume d’activité avec l’Europe à 704 000 t. Aujourd’hui, on doit être près du million de tonnes de pommes importées quand le plafond d’importation est fixé à 733 000 t du 1er/01 au 31/08 et à 117 000 t du 1er/09 au 31/12. La raison de ces imprécisions ? Des chiffres fantaisistes donnés par certains Etats membres. Ce qui rend impossible toute préparation sérieuse de campagne. Et illusoire l’application de la clause de sauvegarde. Pour 2006, les producteurs européens demandent à retarder au printemps l’arrivée de l’hémisphère Sud et de diminuer d’autant son contingent afin de ne pas handicaper dès le départ la prochaine campagne. Comble de malchance pour la filière : malgré ce début de campagne difficile, les opérateurs étaient parvenus à maintenir un bon courant d’affaires sur le grand export. Las : la grève du port de Marseille est survenue bloquant 300 conteneurs (6 000 t) de pommes françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes