Aller au contenu principal

Espagne
Grogne de la production contre Bruxelles

L’organisation syndicale agricole Asaja de Murcie a qualifié de décevants les 210 millions d’euros accordés par l’UE suite à la crise du concombre. Le secrétaire général d’Asaja Murcie Alfonso Galvez Caravaca a signalé que « le montant approuvé est totalement insuffisant et suppose un moindre prix pour les producteurs espagnols qui ont vécu cette crise avec de graves préjudices sur leurs ventes. Cette annonce nous paraît injuste et ne peut pas compenser les graves méfaits causés pour notre secteur. L’UE n’est pas consciente du fait que cette crise a détérioré fortement l’économie des producteurs et certaines exploitations et sociétés ont dû fermer. »
Le syndicat souhaite que les aides couvrent 100 % des méfaits de la crise et demande « la mise en place urgente d’une campagne de promotion et de communication à l’échelle internationale qui permette de redorer l’image de nos fruits et légumes sur les marchés internationaux et cela devrait être financé par l’UE. »
La Fédération des producteurs et exportateurs de f&l espagnols (Fepex) réclame à nouveau à son gouvernement de déposer plainte devant la Cour européenne de justice afin que la Commission européenne assume 100 % des dégâts causés par l’effet de la crise sanitaire ECEH. La Fepex estime aussi que les aides de 210 millions d’euros accordées par la Commission pour toute l’Europe sont clairement insuffisantes. Elles sont limitées à cinq légumes et aucune autre aide n’est prévue pour les autres produits ou pour les méfaits survenus sur le marché et l’impact sur l’image de la production de f&l espagnole dans son ensemble.
Par ailleurs, la Fepex estime que les aides accordées bénéficieront principalement à d’autres pays producteurs européens concurrents de l’Espagne comme les Pays-Bas qui concentrent la majeure partie de sa production en légumes dans le calendrier établi par la Commission européenne. « En tomate par exemple, durant le mois de juin 2010, l’exportation des Pays-Bas a atteint les 111 437 t, alors que l’Espagne n’avait exporté que 34 559 t selon les chiffres d’Eurostat, explique la Fepex. En concombre, les Pays-Bas avaient exporté 51 548 t et l’Espagne 7 221 t. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes