Aller au contenu principal

Espagne
Grogne de la production contre Bruxelles

L’organisation syndicale agricole Asaja de Murcie a qualifié de décevants les 210 millions d’euros accordés par l’UE suite à la crise du concombre. Le secrétaire général d’Asaja Murcie Alfonso Galvez Caravaca a signalé que « le montant approuvé est totalement insuffisant et suppose un moindre prix pour les producteurs espagnols qui ont vécu cette crise avec de graves préjudices sur leurs ventes. Cette annonce nous paraît injuste et ne peut pas compenser les graves méfaits causés pour notre secteur. L’UE n’est pas consciente du fait que cette crise a détérioré fortement l’économie des producteurs et certaines exploitations et sociétés ont dû fermer. »
Le syndicat souhaite que les aides couvrent 100 % des méfaits de la crise et demande « la mise en place urgente d’une campagne de promotion et de communication à l’échelle internationale qui permette de redorer l’image de nos fruits et légumes sur les marchés internationaux et cela devrait être financé par l’UE. »
La Fédération des producteurs et exportateurs de f&l espagnols (Fepex) réclame à nouveau à son gouvernement de déposer plainte devant la Cour européenne de justice afin que la Commission européenne assume 100 % des dégâts causés par l’effet de la crise sanitaire ECEH. La Fepex estime aussi que les aides de 210 millions d’euros accordées par la Commission pour toute l’Europe sont clairement insuffisantes. Elles sont limitées à cinq légumes et aucune autre aide n’est prévue pour les autres produits ou pour les méfaits survenus sur le marché et l’impact sur l’image de la production de f&l espagnole dans son ensemble.
Par ailleurs, la Fepex estime que les aides accordées bénéficieront principalement à d’autres pays producteurs européens concurrents de l’Espagne comme les Pays-Bas qui concentrent la majeure partie de sa production en légumes dans le calendrier établi par la Commission européenne. « En tomate par exemple, durant le mois de juin 2010, l’exportation des Pays-Bas a atteint les 111 437 t, alors que l’Espagne n’avait exporté que 34 559 t selon les chiffres d’Eurostat, explique la Fepex. En concombre, les Pays-Bas avaient exporté 51 548 t et l’Espagne 7 221 t. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes