Aller au contenu principal

Grève des transporteurs espagnols : la frontière vient juste de réouvrir

 

La situation est débloquée au Perthus depuis 11h30 ce matin. Les poids lourds comme les véhicules légers peuvent à nouveau circuler dans les deux sens. Les derniers camions de fruits et légumes étaient arrivés à Perpignan dimanche matin. « Cette décision fait suite à une conférence téléphonique que je viens d’avoir avec le préfet des Pyrénées-Orientales qui va essayer de porter certains dossiers auprès du ministère des Transports », indiquait ce matin, Roland Bacou, responsable régional Languedoc-Roussillon de l’Unostra, soulignant par ailleurs que la totalité des revendications serait examinée à Paris la semaine prochaine, le 19 juin, lors d’une réunion tripartite patronat, syndicats, gouvernement.

Déjà hier, les poids lourds stationnés dans le sens France-Espagne sur les bandes d’arrêt d’urgence avaient été autorisés à faire demi-tour afin de rejoindre les aires de repos pour des raisons d’hygiène et de restauration. Ce matin, « la situation était jugée très critique » par Georges Jordan, directeur du syndicat des importateurs/exportateurs de St Charles. « Les magasins se vident et nous travaillons à 5 % d’une activité normale. Nous estimons à plus de 6 millions d’euros les pertes enregistrées sur ce début de semaine par rapport à l’an dernier et à plus de 7 millions d’euros sur la moyenne des trois dernières années. » La situation était identique sur le marché de Mercabarna (marché de gros de Barcelone) où la pénurie de fruits et légumes frais avait quasiment vidé les entreprises entraînant une explosion des prix et une raréfaction des denrées dans les hypermarchés et petits commerces de Catalogne. A Mercamadrid, le plus important marché de gros d’Espagne, les arrivages de produits frais ont également cessé.

Si la situation est débloquée à la frontière, le vent de revendications n’est pas terminé en Espagne. Durant la grève des transporteurs en Espagne et au Portugal, deux personnes ont trouvé la mort, un routier espagnol a été tué mardi en fin d’après-midi à un piquet de grève à Grenade à l’entrée du marché de gros et un routier portugais a été tué à un barrage filtrant près d’Alcamena à 100 km au nord de Lisbonne. De nombreuses actions se poursuivent qui ont incité les opérateurs commerciaux à limiter les expéditions. De ce fait, les courants seront perturbés pour une durée encore indéterminée. Par ailleurs, des manifestations sporadiques de camionneurs ont eu lieu hier en Grande-Bretagne et les routiers belges ont annoncé une manifestation à Bruxelles le 18 juin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes