Aller au contenu principal

Grève des transporteurs espagnols : la frontière vient juste de réouvrir

 

La situation est débloquée au Perthus depuis 11h30 ce matin. Les poids lourds comme les véhicules légers peuvent à nouveau circuler dans les deux sens. Les derniers camions de fruits et légumes étaient arrivés à Perpignan dimanche matin. « Cette décision fait suite à une conférence téléphonique que je viens d’avoir avec le préfet des Pyrénées-Orientales qui va essayer de porter certains dossiers auprès du ministère des Transports », indiquait ce matin, Roland Bacou, responsable régional Languedoc-Roussillon de l’Unostra, soulignant par ailleurs que la totalité des revendications serait examinée à Paris la semaine prochaine, le 19 juin, lors d’une réunion tripartite patronat, syndicats, gouvernement.

Déjà hier, les poids lourds stationnés dans le sens France-Espagne sur les bandes d’arrêt d’urgence avaient été autorisés à faire demi-tour afin de rejoindre les aires de repos pour des raisons d’hygiène et de restauration. Ce matin, « la situation était jugée très critique » par Georges Jordan, directeur du syndicat des importateurs/exportateurs de St Charles. « Les magasins se vident et nous travaillons à 5 % d’une activité normale. Nous estimons à plus de 6 millions d’euros les pertes enregistrées sur ce début de semaine par rapport à l’an dernier et à plus de 7 millions d’euros sur la moyenne des trois dernières années. » La situation était identique sur le marché de Mercabarna (marché de gros de Barcelone) où la pénurie de fruits et légumes frais avait quasiment vidé les entreprises entraînant une explosion des prix et une raréfaction des denrées dans les hypermarchés et petits commerces de Catalogne. A Mercamadrid, le plus important marché de gros d’Espagne, les arrivages de produits frais ont également cessé.

Si la situation est débloquée à la frontière, le vent de revendications n’est pas terminé en Espagne. Durant la grève des transporteurs en Espagne et au Portugal, deux personnes ont trouvé la mort, un routier espagnol a été tué mardi en fin d’après-midi à un piquet de grève à Grenade à l’entrée du marché de gros et un routier portugais a été tué à un barrage filtrant près d’Alcamena à 100 km au nord de Lisbonne. De nombreuses actions se poursuivent qui ont incité les opérateurs commerciaux à limiter les expéditions. De ce fait, les courants seront perturbés pour une durée encore indéterminée. Par ailleurs, des manifestations sporadiques de camionneurs ont eu lieu hier en Grande-Bretagne et les routiers belges ont annoncé une manifestation à Bruxelles le 18 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes