Aller au contenu principal

GreenTech : les serres verres ont pris le tournant vert

Plus de 20 % de professionnels supplémentaires ont visité la quatrième édition du salon des serristes, GreenTech. Une fréquentation à l’image du dynamisme du secteur et du nombre d’innovations présentées.

Greentech a accueilli près de 12 400 visiteurs, un succès pour cette 4e édition.
© M. Le Corre

Durable. Le mot était sur toutes les lèvres pour cette édition 2019 de GreenTech, début juin à Amsterdam. Le monde de la serre a définitivement pris le tournant imposé par la société d’une production plus économe… en tout. Les nominés des awards en sont la preuve : systèmes épurateurs d’eau de drainage pour économiser l’eau, logiciels et plateformes numériques pour gérer sa serre à la recherche d’un équilibre entre productivité et économie d’énergie, système optimisant la diffusion du CO2 et même, structure de serre en fibre de verre à l’empreinte écologique moindre que l’aluminium. Le prix de l’Innovation a été remis à Koppert pour son application Natutec Scout sur smartphone permettant de différencier et compter les ravageurs des cultures sous serre sur une plaque engluée. NoNa + de Ridder, un système permettant de diminuer le taux de sodium dans l’eau de drainage a, quant à lui, reçu le prix de la durabilité. Et le prix du meilleur concept a été attribué à e-Gro de Grodan, une plateforme de gestion de serre.

Lancement d’une édition en Amérique

Succès pour le salon : sa fréquentation s’est accrue de 20 %, avec plus de 12 000 professionnels provenant de 114 pays. Les conférences qui se sont succédé sur les trois jours ont fait le plein des trois théâtres. Le salon avait fait le choix de mettre l’accent sur le cannabis thérapeutique cette année, réunissant une quarantaine d’entreprises du secteur. Cette 4e édition fut aussi l’occasion pour GreenTech de lancer son édition américaine. Greentech Americas se tiendra du 24 au 26 mars 2020 au Mexique, pays producteur majeur sous serre, où plus de 1 500 visiteurs sont attendus. Pour ce qui est de la prochaine édition européenne, elle aura lieu du 8 au 10 juin 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes