Aller au contenu principal

GreenTech : les serres verres ont pris le tournant vert

Plus de 20 % de professionnels supplémentaires ont visité la quatrième édition du salon des serristes, GreenTech. Une fréquentation à l’image du dynamisme du secteur et du nombre d’innovations présentées.

Greentech a accueilli près de 12 400 visiteurs, un succès pour cette 4e édition.
© M. Le Corre

Durable. Le mot était sur toutes les lèvres pour cette édition 2019 de GreenTech, début juin à Amsterdam. Le monde de la serre a définitivement pris le tournant imposé par la société d’une production plus économe… en tout. Les nominés des awards en sont la preuve : systèmes épurateurs d’eau de drainage pour économiser l’eau, logiciels et plateformes numériques pour gérer sa serre à la recherche d’un équilibre entre productivité et économie d’énergie, système optimisant la diffusion du CO2 et même, structure de serre en fibre de verre à l’empreinte écologique moindre que l’aluminium. Le prix de l’Innovation a été remis à Koppert pour son application Natutec Scout sur smartphone permettant de différencier et compter les ravageurs des cultures sous serre sur une plaque engluée. NoNa + de Ridder, un système permettant de diminuer le taux de sodium dans l’eau de drainage a, quant à lui, reçu le prix de la durabilité. Et le prix du meilleur concept a été attribué à e-Gro de Grodan, une plateforme de gestion de serre.

Lancement d’une édition en Amérique

Succès pour le salon : sa fréquentation s’est accrue de 20 %, avec plus de 12 000 professionnels provenant de 114 pays. Les conférences qui se sont succédé sur les trois jours ont fait le plein des trois théâtres. Le salon avait fait le choix de mettre l’accent sur le cannabis thérapeutique cette année, réunissant une quarantaine d’entreprises du secteur. Cette 4e édition fut aussi l’occasion pour GreenTech de lancer son édition américaine. Greentech Americas se tiendra du 24 au 26 mars 2020 au Mexique, pays producteur majeur sous serre, où plus de 1 500 visiteurs sont attendus. Pour ce qui est de la prochaine édition européenne, elle aura lieu du 8 au 10 juin 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes