Aller au contenu principal

Eric Brajeul, CTIFL, directeur du Centre opérationnel de Carquefou
« GreenSys, une opportunité unique de s’informer sur les innovations en serre »

© CTIFL

Que sera GreenSys 2019 ?

« GreenSys est un symposium international sur la Gestion et les Technologies Avancées pour les Serres Innovantes, organisé tous les deux ans sous l’égide de l’ISHS, l’International Society for Horticultural Science. En 2019, il a lieu pour la première fois en France, à Angers, du 16 au 20 juin, co-organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l’Inra. Plus de 500 scientifiques du monde entier y sont attendus pour trois journées de présentation des dernières avancées de la science en matière d’innovation sous serre. Le 19 juin, une session sera plus particulièrement dédiée aux professionnels, avec des interventions de synthèse sur des sujets particuliers et une traduction simultanée. Et la 4e journée, des visites techniques seront organisées, en particulier sur le centre CTIFL de Carquefou et chez un serriste de la région nantaise. »

Sur quelles innovations porteront les interventions ?

« Les thèmes abordés seront le design des serres et les matériaux de couverture, les serres photovoltaïques, les capteurs et les systèmes numériques, la gestion de l’énergie, les technologies d’éclairage, le contrôle du climat, la modélisation des cultures, les substrats et les cultures hydroponiques, la qualité des produits, les serres agro-biologiques, les serres urbaines, les impacts environnementaux. Il y aura notamment des intervenants de renom comme Nadia Bertin, de l’Inra d’Avignon, qui parlera du contrôle de l’environnement, de la gestion des plantes et de génétique pour améliorer la qualité. In-Bok Lee, de l’Université de Séoul, qui doit présenter une approche intégrée et la modélisation pour révolutionner le design et le pilotage des serres, ou encore Jochen Hemming, de l’Université de Wageningen, sur la robotique sous serre. »

Comment les professionnels peuvent-ils participer à GreenSys 2019 ?

« GreenSys représente une opportunité unique pour les professionnels de s’informer sur les innovations en serre auprès de scientifiques de haut niveau, d’une part pour les serristes et les techniciens, mais également pour les représentants de l’agro-fourniture et les équipementiers. La journée du 19 juin leur est spécialement dédiée. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de la filière Serre d’améliorer leur vision stratégique et de s’ouvrir à des partenariats à l’international. Enfin, GreenSys constitue une opportunité d’échanges scientifiques et techniques internationaux et de promotion de la filière maraîchère et horticole française. »

Renseignements et inscription sur le site internet de l’événement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes