Aller au contenu principal

Eric Brajeul, CTIFL, directeur du Centre opérationnel de Carquefou
« GreenSys, une opportunité unique de s’informer sur les innovations en serre »

© CTIFL

Que sera GreenSys 2019 ?

« GreenSys est un symposium international sur la Gestion et les Technologies Avancées pour les Serres Innovantes, organisé tous les deux ans sous l’égide de l’ISHS, l’International Society for Horticultural Science. En 2019, il a lieu pour la première fois en France, à Angers, du 16 au 20 juin, co-organisé par le CTIFL, Agrocampus Ouest et l’Inra. Plus de 500 scientifiques du monde entier y sont attendus pour trois journées de présentation des dernières avancées de la science en matière d’innovation sous serre. Le 19 juin, une session sera plus particulièrement dédiée aux professionnels, avec des interventions de synthèse sur des sujets particuliers et une traduction simultanée. Et la 4e journée, des visites techniques seront organisées, en particulier sur le centre CTIFL de Carquefou et chez un serriste de la région nantaise. »

Sur quelles innovations porteront les interventions ?

« Les thèmes abordés seront le design des serres et les matériaux de couverture, les serres photovoltaïques, les capteurs et les systèmes numériques, la gestion de l’énergie, les technologies d’éclairage, le contrôle du climat, la modélisation des cultures, les substrats et les cultures hydroponiques, la qualité des produits, les serres agro-biologiques, les serres urbaines, les impacts environnementaux. Il y aura notamment des intervenants de renom comme Nadia Bertin, de l’Inra d’Avignon, qui parlera du contrôle de l’environnement, de la gestion des plantes et de génétique pour améliorer la qualité. In-Bok Lee, de l’Université de Séoul, qui doit présenter une approche intégrée et la modélisation pour révolutionner le design et le pilotage des serres, ou encore Jochen Hemming, de l’Université de Wageningen, sur la robotique sous serre. »

Comment les professionnels peuvent-ils participer à GreenSys 2019 ?

« GreenSys représente une opportunité unique pour les professionnels de s’informer sur les innovations en serre auprès de scientifiques de haut niveau, d’une part pour les serristes et les techniciens, mais également pour les représentants de l’agro-fourniture et les équipementiers. La journée du 19 juin leur est spécialement dédiée. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de la filière Serre d’améliorer leur vision stratégique et de s’ouvrir à des partenariats à l’international. Enfin, GreenSys constitue une opportunité d’échanges scientifiques et techniques internationaux et de promotion de la filière maraîchère et horticole française. »

Renseignements et inscription sur le site internet de l’événement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes