Aller au contenu principal

Grandes manœuvres autour de la banane

Alors que les négociations officielles sur l’installation du tariff only au 1er janvier 2006 n’ont pas encore commencé, chaque camp se rassemble, affute ses arguments et envoi des missi dominici aux quatre coins du monde.

Rencontre au sommet pour les producteurs européens

Une délégation de l’Apeb (Association des producteurs européens de bananes) se réunit ce mardi 30 novembre à Madrid avec les représentants des gouvernements français, portugais, chypriotes, espagnols, grecs et italiens afin de se rassembler en un front commun devant le futur tarif unique d’importation proposé par l’Union européenne. La réunion aura lieu au ministère des Affaires extérieures espagnoles. L’Apeb rappelle qu’elle défend un tarif unique à la tonne de 300 E.

Les pays producteurs latino-américains se rencontreront au Costa-Rica

Les pays producteurs de bananes d’Amérique Latine ont décidé de se rencontrer les 3 et 4 décembre prochains au Costa-Rica afin de coordonner leur opposition face à la Commission européenne qui propose un tarif d’importation de banane à 230 E en 2006 alors que les producteurs latino-américains demandent un tarif d’importation à 75 E.

Un récent rapport réalisé par le Centre international de l’Economie d’Australie souligne ainsi que si un tel tarif était imposé, les exportations de bananes des pays d’Amérique latine vers l’Europe pourraient chuter de près d’un million de tonnes d’ici 2012 si cette proposition était adoptée par la Commission européenne.

Les producteurs ACP demandent 275 e à l’UE

Les pays producteurs de bananes ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont demandé le 23 novembre dernier à la Commission européenne de relever le droit de douane à l’importation de bananes à 275 E la tonne à partir de 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes