Aller au contenu principal

Grandes manœuvres autour de la banane

Alors que les négociations officielles sur l’installation du tariff only au 1er janvier 2006 n’ont pas encore commencé, chaque camp se rassemble, affute ses arguments et envoi des missi dominici aux quatre coins du monde.

Rencontre au sommet pour les producteurs européens

Une délégation de l’Apeb (Association des producteurs européens de bananes) se réunit ce mardi 30 novembre à Madrid avec les représentants des gouvernements français, portugais, chypriotes, espagnols, grecs et italiens afin de se rassembler en un front commun devant le futur tarif unique d’importation proposé par l’Union européenne. La réunion aura lieu au ministère des Affaires extérieures espagnoles. L’Apeb rappelle qu’elle défend un tarif unique à la tonne de 300 E.

Les pays producteurs latino-américains se rencontreront au Costa-Rica

Les pays producteurs de bananes d’Amérique Latine ont décidé de se rencontrer les 3 et 4 décembre prochains au Costa-Rica afin de coordonner leur opposition face à la Commission européenne qui propose un tarif d’importation de banane à 230 E en 2006 alors que les producteurs latino-américains demandent un tarif d’importation à 75 E.

Un récent rapport réalisé par le Centre international de l’Economie d’Australie souligne ainsi que si un tel tarif était imposé, les exportations de bananes des pays d’Amérique latine vers l’Europe pourraient chuter de près d’un million de tonnes d’ici 2012 si cette proposition était adoptée par la Commission européenne.

Les producteurs ACP demandent 275 e à l’UE

Les pays producteurs de bananes ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ont demandé le 23 novembre dernier à la Commission européenne de relever le droit de douane à l’importation de bananes à 275 E la tonne à partir de 2006.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?
Portail Reussir

La loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes