Aller au contenu principal

Espagne
Grandes ambitions pour le port de Barcelone

Le port de Barcelone a clairement montré ses intentions à la fin 2007 quant à la position qu’il entend prendre dans le concert des ports européens. Cela passe par son intention de créer des ports secs en France. L’autorité du port a prospecté les zones de Toulouse, Lyon, Béziers et Perpignan et c’est dans la première que le projet serait le plus avancé avec 20 ha de terrains réservés. Perpignan est aussi concerné considérant l’intérêt de la ligne de ferroutage Perpignan/Luxembourg. Lyon et Béziers présenteraient également des opportunités. Le concept de port sec (souvent des entrepôts recevant les marchandises en provenance d’une zone portuaire) présente l’avantage pour Barcelone de capter des flux conteneurs sans souci de foncier.

D’autre part, en décembre, le port catalan a signé une alliance avec son homologue italien de Gênes afin de renforcer la place des ports méditerranéens face à leurs concurrents du Nord de l’Europe. L’accord porte en premier lieu sur un groupe de travail commun qui présentera d’ici mars prochain, une étude sur les infrastructures portuaires et la desserte des ports.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes