Aller au contenu principal

Grande participation néerlandaise à Fruit Logistica

Choisi comme pays partenaire du rendez-vous incontournable de la filière des fruits et légumes, Fruit Logistica à Berlin, les Pays-Bas seront représentés par 150 exposants sur plus de 5 000 m 2. La participation néerlandaise sera orchestrée par le ministère de l’Agriculture hollandais, le Blumenbüro Holland et le Holland produce promotion. Véritable géant commercial des fruits et légumes, la Hollande annonce des chiffres plus qu’impressionnants, notamment dans ses relations avec l’Allemagne. Les exportations ont ainsi représenté 13 MdE, les importations atteignant les 6,7 MdE en 2005, la part des fruits et légumes totalisant 32 % de ces exportations. Les Pays-Bas annoncent que 49 % de ses tomates (608 000 t au total) sont destinées à l’Allemagne et 68 % de sa production de concombres (344 000 au total).

Au milieu des années 90, les nouvelles exigences commerciales ont entraîné une restructuration radicale de la filière fruits et légumes aux Pays-Bas. Les ventes aux enchères ont cessé de jouer leur rôle traditionnel. Et la création de The Greenery (en 1996) a marqué le début d’une nouvelle ère commerciale. Depuis, des entreprises commerciales assument le rôle historique des ventes aux enchères en relation directe avec les producteurs. Une fois récoltés, les produits sont conditionnés sur place dans l’emballage souhaité par le client, étiquetés et acheminés jusqu’à l’acheteur, cette méthode directe garantissant protection et sécurité des produits frais.

Les Pays-Bas, plaque-tournante de la distribution

Le secteur des transports et de la logistique est encore aujourd’hui au cœur de l’économie néerlandaise. Les Pays-Bas, en raison de leur positionnement géographique, constituent une plaque tournante de la distribution. Plus de 800 multinationales approvisionnent depuis les Pays-Bas leurs clients européens, américains, africains et d’Extrême-Orient. La Hollande compte deux sites incontournables : le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam. Près du port, sont localisées d’importantes zones agricoles telles le Westland, et de grands centres de distribution comme Fresh World Barendrecht. Ainsi, dans un rayon de 500 km, plus de 170 millions de consommateurs peuvent être approvisionnés par voie fluviale, routière ou ferrée, car près de 40 % des exportations sont du réexport.

Aux Pays-Bas, la production de fruits et légumes occupe près de 100 000 ha. Chaque année, plus de 12 000 exploitations récoltent 4,5 millions de tonnes de fruits et légumes frais, dont les deux tiers sont exportés. Le pays importe quelque 3,5 millions de tonnes à l’année, dont la majorité est réexportée.

Au total, les Pays-Bas comptent plus de 1 200 sociétés de distribution de fruits et légumes. Principal acteur dans la production de champignon de couche, les Pays-Bas produisent annuellement 270 000 t, dont 160 000 t pour le transformé. Exportateur mondial majoritaire d’oignons, les Pays-Bas totalisent 14 0000 ha consacrés à sa culture et produisent 700 000 t à l’année, dont 90 % destinés à l’export.

Quant à la pomme de terre, le secteur recense 11 500 sociétés spécialisées dans sa production. Près de 125 000 ha sont consacrés à sa culture et la récolte annuelle s’établit autour de 7 millions de tonnes (3,5 millions de tonnes alimentaires, 2,5 millions de tonnes pour l’industrie et 1 million de tonnes de semences).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes