Aller au contenu principal

Grande participation néerlandaise à Fruit Logistica

Choisi comme pays partenaire du rendez-vous incontournable de la filière des fruits et légumes, Fruit Logistica à Berlin, les Pays-Bas seront représentés par 150 exposants sur plus de 5 000 m 2. La participation néerlandaise sera orchestrée par le ministère de l’Agriculture hollandais, le Blumenbüro Holland et le Holland produce promotion. Véritable géant commercial des fruits et légumes, la Hollande annonce des chiffres plus qu’impressionnants, notamment dans ses relations avec l’Allemagne. Les exportations ont ainsi représenté 13 MdE, les importations atteignant les 6,7 MdE en 2005, la part des fruits et légumes totalisant 32 % de ces exportations. Les Pays-Bas annoncent que 49 % de ses tomates (608 000 t au total) sont destinées à l’Allemagne et 68 % de sa production de concombres (344 000 au total).

Au milieu des années 90, les nouvelles exigences commerciales ont entraîné une restructuration radicale de la filière fruits et légumes aux Pays-Bas. Les ventes aux enchères ont cessé de jouer leur rôle traditionnel. Et la création de The Greenery (en 1996) a marqué le début d’une nouvelle ère commerciale. Depuis, des entreprises commerciales assument le rôle historique des ventes aux enchères en relation directe avec les producteurs. Une fois récoltés, les produits sont conditionnés sur place dans l’emballage souhaité par le client, étiquetés et acheminés jusqu’à l’acheteur, cette méthode directe garantissant protection et sécurité des produits frais.

Les Pays-Bas, plaque-tournante de la distribution

Le secteur des transports et de la logistique est encore aujourd’hui au cœur de l’économie néerlandaise. Les Pays-Bas, en raison de leur positionnement géographique, constituent une plaque tournante de la distribution. Plus de 800 multinationales approvisionnent depuis les Pays-Bas leurs clients européens, américains, africains et d’Extrême-Orient. La Hollande compte deux sites incontournables : le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam. Près du port, sont localisées d’importantes zones agricoles telles le Westland, et de grands centres de distribution comme Fresh World Barendrecht. Ainsi, dans un rayon de 500 km, plus de 170 millions de consommateurs peuvent être approvisionnés par voie fluviale, routière ou ferrée, car près de 40 % des exportations sont du réexport.

Aux Pays-Bas, la production de fruits et légumes occupe près de 100 000 ha. Chaque année, plus de 12 000 exploitations récoltent 4,5 millions de tonnes de fruits et légumes frais, dont les deux tiers sont exportés. Le pays importe quelque 3,5 millions de tonnes à l’année, dont la majorité est réexportée.

Au total, les Pays-Bas comptent plus de 1 200 sociétés de distribution de fruits et légumes. Principal acteur dans la production de champignon de couche, les Pays-Bas produisent annuellement 270 000 t, dont 160 000 t pour le transformé. Exportateur mondial majoritaire d’oignons, les Pays-Bas totalisent 14 0000 ha consacrés à sa culture et produisent 700 000 t à l’année, dont 90 % destinés à l’export.

Quant à la pomme de terre, le secteur recense 11 500 sociétés spécialisées dans sa production. Près de 125 000 ha sont consacrés à sa culture et la récolte annuelle s’établit autour de 7 millions de tonnes (3,5 millions de tonnes alimentaires, 2,5 millions de tonnes pour l’industrie et 1 million de tonnes de semences).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes