Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Grande distribution/FNPF : l’amorce d’un nouveau dialogue

Contrat transparent, communication efficace, visibilité du marché ont été les idées lancées le 11 septembre lors d’une réunion entre les représentants de la FCD et de la FNPF.

La grande distribution et les producteurs de fruits se sont rencontrés vendredi 11 septembre dans le Maine-et-Loire. A l’initiative de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), son président Jérôme Bédier a visité l’exploitation Pineau Fruits, à Saint-Pierre-Montlimart au Nord de Cholet en compagnie des représentants du syndicat des producteurs de fruits dont le président Bruno Dupont et de la presse suivi d’une discussion à Carrefour Saint-Serge à Angers. « Nous voulons discuter sur nos métiers en toute transparence », a commencé Bruno Dupond. « Les f&l ont un potentiel qui n’est pas assez exploité, qui ne dégage pas assez de valeur ajoutée, poursuit Jérôme Bédier. La qualité a été nettement améliorée durant ces dernières années. Aujourd’hui la Golden est excellente. Mais il reste beaucoup de chose à faire. La consommation stagne pour la pomme alors qu’elle s’est développée pour les avocats, mangues ou pamplemousses. Parlons-en entre nous. Echangeons. » Et de donner une esquisse du dialogue futur : « Essayons d’avoir une vision commune de l’avenir pour être plus efficace. Améliorons l’information sur la pomme, travaillons sur la saisonnalité et améliorons la contractualisation. »
La réunion du 22 septembre chez le ministre avec l’interprofession devrait tirer les conséquences de l’opération vente au déballage de cet été. « L’impact a, je crois, été important en volume mais pas en termes de prix, a commenté Jérôme Bédier qui regrette ainsi qu’il n’existe aucune visibilité du marché. En cas de surproduction, la vente au déballage ne résout rien. Il est nécessaire de mieux planifier la production pour avoir un marché stable en relation avec les besoins du consommateur. » Instaurer un cadre de dialogue pour que les opérations commerciales se passent dans les meilleures conditions sur le terrain, telle est la volonté exprimée par le président de la FCD. Mieux contractualiser les volumes mais ne pas aller au-delà : « Contrairement à ce que l’on croit, le prix producteur ne dépend pas uniquement du bon vouloir du distributeur. Il dépend du marché, du dynamisme de l’export ou des conditions de cultures. Déterminer un prix minimum ? C’est tirer le marché vers le bas. Nous n’avons pas trouvé la formule. Créons les bonnes pratiques de la contractualisation (1). » Le sujet est sur la table des discussions prévues pour février-mars.

(1) Les fruits et légumes seraient contractualisés trois fois sur quatre, selon Jérôme Bédier.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes