Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Grande distribution/FNPF : l’amorce d’un nouveau dialogue

Contrat transparent, communication efficace, visibilité du marché ont été les idées lancées le 11 septembre lors d’une réunion entre les représentants de la FCD et de la FNPF.

La grande distribution et les producteurs de fruits se sont rencontrés vendredi 11 septembre dans le Maine-et-Loire. A l’initiative de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), son président Jérôme Bédier a visité l’exploitation Pineau Fruits, à Saint-Pierre-Montlimart au Nord de Cholet en compagnie des représentants du syndicat des producteurs de fruits dont le président Bruno Dupont et de la presse suivi d’une discussion à Carrefour Saint-Serge à Angers. « Nous voulons discuter sur nos métiers en toute transparence », a commencé Bruno Dupond. « Les f&l ont un potentiel qui n’est pas assez exploité, qui ne dégage pas assez de valeur ajoutée, poursuit Jérôme Bédier. La qualité a été nettement améliorée durant ces dernières années. Aujourd’hui la Golden est excellente. Mais il reste beaucoup de chose à faire. La consommation stagne pour la pomme alors qu’elle s’est développée pour les avocats, mangues ou pamplemousses. Parlons-en entre nous. Echangeons. » Et de donner une esquisse du dialogue futur : « Essayons d’avoir une vision commune de l’avenir pour être plus efficace. Améliorons l’information sur la pomme, travaillons sur la saisonnalité et améliorons la contractualisation. »
La réunion du 22 septembre chez le ministre avec l’interprofession devrait tirer les conséquences de l’opération vente au déballage de cet été. « L’impact a, je crois, été important en volume mais pas en termes de prix, a commenté Jérôme Bédier qui regrette ainsi qu’il n’existe aucune visibilité du marché. En cas de surproduction, la vente au déballage ne résout rien. Il est nécessaire de mieux planifier la production pour avoir un marché stable en relation avec les besoins du consommateur. » Instaurer un cadre de dialogue pour que les opérations commerciales se passent dans les meilleures conditions sur le terrain, telle est la volonté exprimée par le président de la FCD. Mieux contractualiser les volumes mais ne pas aller au-delà : « Contrairement à ce que l’on croit, le prix producteur ne dépend pas uniquement du bon vouloir du distributeur. Il dépend du marché, du dynamisme de l’export ou des conditions de cultures. Déterminer un prix minimum ? C’est tirer le marché vers le bas. Nous n’avons pas trouvé la formule. Créons les bonnes pratiques de la contractualisation (1). » Le sujet est sur la table des discussions prévues pour février-mars.

(1) Les fruits et légumes seraient contractualisés trois fois sur quatre, selon Jérôme Bédier.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes