Aller au contenu principal

Grande distribution et environnement : priorités 2020 pour l'autorité de la concurrence

En 2020, plusieurs enquêtes sur le secteur de la distribution verront leur aboutissement. L'Autorité va aussi approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement.  © Claire Tillier - FLD
En 2020, plusieurs enquêtes sur le secteur de la distribution verront leur aboutissement. L'Autorité va aussi approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement.
© Claire Tillier - FLD

L’Autorité de la concurrence a présenté sa feuille de route pour 2020 le 9 janvier. Depuis plusieurs années, son activité s’est fortement focalisée sur la distribution. Et cette année, plusieurs enquêtes ciblées sur ce secteur devraient voir leur aboutissement. Cela concerne principalement les rapprochements des centrales d’achats dans le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire (Carrefour/Cora, ITM/Casino, Système U/Auchan) relevés par l’Autorité dans son avis du 31 mars 2015. Plusieurs dossiers concernant l’outre-mer devraient connaître une issue en 2020 (concentration de la distribution alimentaire à la Réunion par exemple).

Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence publiera une étude consacrée aux nouvelles stratégies commerciales en matière de distribution telles que le « phygital » (modèle intégrant distributions physique et digitale) ou les stratégies « omnicanal » sous l’angle du droit de la concurrence.

Elle va par ailleurs approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement, « par exemple en ciblant les infractions au droit de la concurrence qui mettent par ailleurs en cause la protection de l’environnement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes