Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Grande distribution et environnement : priorités 2020 pour l'autorité de la concurrence

En 2020, plusieurs enquêtes sur le secteur de la distribution verront leur aboutissement. L'Autorité va aussi approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement.  © Claire Tillier - FLD
En 2020, plusieurs enquêtes sur le secteur de la distribution verront leur aboutissement. L'Autorité va aussi approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement.
© Claire Tillier - FLD

L’Autorité de la concurrence a présenté sa feuille de route pour 2020 le 9 janvier. Depuis plusieurs années, son activité s’est fortement focalisée sur la distribution. Et cette année, plusieurs enquêtes ciblées sur ce secteur devraient voir leur aboutissement. Cela concerne principalement les rapprochements des centrales d’achats dans le secteur de la grande distribution à dominante alimentaire (Carrefour/Cora, ITM/Casino, Système U/Auchan) relevés par l’Autorité dans son avis du 31 mars 2015. Plusieurs dossiers concernant l’outre-mer devraient connaître une issue en 2020 (concentration de la distribution alimentaire à la Réunion par exemple).

Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence publiera une étude consacrée aux nouvelles stratégies commerciales en matière de distribution telles que le « phygital » (modèle intégrant distributions physique et digitale) ou les stratégies « omnicanal » sous l’angle du droit de la concurrence.

Elle va par ailleurs approfondir sa réflexion sur les liens entre droit de la concurrence et environnement, « par exemple en ciblant les infractions au droit de la concurrence qui mettent par ailleurs en cause la protection de l’environnement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Phytosanitaires - Mélanger la bouillie avant de l’incorporer
Machinisme
De plus en plus de viticulteurs s’équipent d’un mélangeur de bouillie, afin de gagner en débit de chantier et en qualité de…
Plus de 300 personnes ont assisté à l'inauguration officielle où intervenaient des producteurs notamment.  © Julia Commandeur - FLD
Une légumerie bio pour approvisionner la restauration collective
La Coopérative Bio d’Île-de-France a enfin inauguré sa très attendue légumerie bio. Plus de 300 personnes étaient présentes.
Depuis 2012, une enquête AND-CNIPT des emblavements bio est réalisé sur 80 % de la production totale sous contrat. © Ferme de la Motte
La pomme de terre bio : un marché d’équilibre
Ces dernières années, l’offre et la demande en pommes de terre bio progressent régulièrement. L’origine française est…
Des exportateurs ukrainiens heureux : Volodymyr Gurzhiy (USPA Fruit) à gauche et Dmitrov Kroshka, président de l’association des exportateurs  agricoles d’Ukraine. © Philippe Gautier - FLD
[Fruit Logistica 2020] Nouveaux marchés pour la pomme ukrainienne

Le stand de l’Ukraine était impressionnant cette année à Fruit Logistica. Deux produits étaient particulièrement mis en…

luca Zocca Brio
[Fruit Logistica 2020] Ananas bio et équitable à Brio

Brio (Groupe Alegra), spécialiste des fruits et légumes biologiques, a présenté à Fruit Logistica, son tout nouvel ananas…

15 matériels et équipements vus au Sival 2020
Avec une fréquentation toujours en hausse, le Sival est pour les fabricants de matériel une occasion unique de présenter leurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes