Aller au contenu principal

Grande campagne de promotion en faveur du kaki Persimon

Anecoop et le Conseil régulateur de la dénomination de kaki Ribera del Xuquer ont lancé une campagne de promotion européenne en faveur du Persimon.

Le groupe Anecoop a présenté ses prévisions de production de kaki pour la campagne 2005/2006. Celles-ci avoisinent les 36 000 t, dont quelque 95 % correspondent à la variété Rojo Brillante répondant à la dénomination d’origine, DO Kaki Ribera del Xuquer. De ces 34 000 t de kaki Rojo Brillante sous dénomination d’origine, 25 000 t correspondent au Persimon, soit une hausse de 400 % en volume comparée à l’an passé.

Le Persimon est un fruit qui se consomme différemment du kaki classique car il peut se déguster à la cuillère. A chair ferme, et de couleur orange clair, ce fruit a la consistance d’une mangue ou d’une pêche. Pour le président d’Anecoop, Juan Safont, “cette augmentation de production de Persimon met en lumière la popularité de cette forme de consommation du kaki”. Cette évolution de production au cours des huit dernières campagnes est significative. Ainsi les productions chez Anecoop sont passées de 900 t en 1997 à quelque 36 000 t aujourd’hui.

Pourtant, les campagnes n’ont pas toujours été bonnes. En 2002/2003, par exemple, les vergers de kakis ont souffert d’aléas climatiques entraînant une récolte de seulement 3 700 t de Persimon chez Anecoop, comparées aux plus de 8 000 t de l’année précédente. Cette année, malgré la vague de froid et la sécheresse qui ont sévi en Espagne, la campagne s’annonce sous de bons auspices avec de gros volumes en Persimon. Le président de la DO Kaki Ribera del Xuquer, Vicente Monzo, estimait les récoltes sous dénomination en forte progression à 40 000 t.

Augmenter les achats

Selon le directeur d’Anecoop, Francisco Borras, “le Persimon pourrait revêtir l’espoir pour les agriculteurs de la région, car ils ont souffert en production agrumicole. Avec ces prévisions, nous espérons pouvoir augmenter largement les quantités de kakis commercialisées auprès de nos principaux clients en Espagne, France, Pays-Bas et Allemagne”.

Le kaki Persimon, sous la marque Bouquet, est présent sur les étals depuis la mi-octobre. Pour parfaire la commercialisation, Anecoop et le bureau en charge de la protection de la dénomination DO Kaki Ribera del Xuquer ont lancé, début octobre, une grande campagne pour favoriser la consommation de Persimon. Cette promotion est cofinancée par le bureau agricole de la région de Valencia et l’Icex, le bureau de promotion à l’export des produits agricoles espagnols, afin d’augmenter la communication auprès des principaux marchés de consommation que sont l’Espagne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. L’investissement atteint les 900 000 E, dont 60 % proviennent d’un financement du bureau agricole et de l’Icex et 40 % du Conseil régulateur de la dénomination DO Kaki Ribera del Xuquer.

“L’objectif de cette promotion consiste à augmenter la consommation de kaki Persimon et à éduquer le consommateur quant à cette nouvelle façon de consommer ce fruit”, a ainsi indiqué Vicente Monzo. Celle-ci sera composée de publicités à la télévision, de diffusions de publi-reportages à la télévision et en presse écrite ainsi que des dégustations dans plus de 300 points de ventes, renforcées par du matériel PLV spécifique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes