Aller au contenu principal

Sud-Est
Grand Prix Innovafel : l’innovation dans le secteur des fruits et légumes, c’est possible

Artichaut cuit à la vapeur et prêt à consommer, salade complètement sandwich, chou à forme plate..., les entreprises continuent à surprendre les consommateurs.

Pour sa septième édition, le grand Prix Innovafel, seul challenge entièrement dédié aux fruits et légumes frais et transformés, a démontré que l’innovation dans ces filières a encore des ressources. Le jury national réuni à Avignon le 22 octobre, à la veille du Miffel, avait à départager sept finalistes retenus début septembre par un jury technique. Il a porté son choix sur Arti-Frais (1er Prix), Crud’Wich (2e Prix), Choudou (3e Prix), et accordé une mention spéciale à l’entreprise Saser qui présentait un process de maîtrise de l’oxydation du palmiste rouge de La Réunion. Ce candidat avait été retenu dans le cadre d’une présélection organisée par le pôle Qualitropic. Le 1er prix est revenu à la Coopérative La Bretonne (St Pol de Léon) qui a accompagné un de ses adhérents dans la conception d’Arti-Frais. Il s’agit d’un artichaut Ve gamme cuit à la vapeur, pointes des feuilles coupées, foin enlevé et présenté dans un bol plastique transparent micro-ondable. « Le développement de ce produit a été complexe, devait souligner Pascal Roué, responsable innovation de la Coopérative, mais Innovafel va nous servir de tremplin à une communication nationale. » Le 2e Prix est pour la société Les Crudettes pour Crud’Wich lancé en mars dernier. Il s’agit d’un rouleau de salade avec une garniture déclinée en quatre recettes, contenant des crudités des protéines, de la semoule, une sauce fromage frais conditionnés dans un fourreau pour une consommation nomade. « L’enjeu, a déclaré Thierry Dubois, directeur général des Crudettes, est d’étendre le territoire d’expression des fruits et légumes et d’aller chercher des nouveaux consommateurs sur le territoire des sandwiches. » Enfin, c’est un producteur indépendant qui a reçu le 3e Prix avec Choudou. Il s’agit d’une ancienne variété de chou à forme plate, pouvant être consommé comme chou ou en salade. Il ne dégage aucune odeur à la cuisson, s’avère très digeste et de conservation longue. Déjà élu “Saveur de l’année 2013” Choudou veut aller plus loin. « Il faut continuer, a indiqué Patrick Larrère, directeur commercial de Larrère et Fils (Liposthey dans les Landes), car il n’est pas évident pour une PME de se lancer dans l’innovation. » Le palmarès a amplement satisfait Philippe Henri, président de Freshfel et du jury de ce Grand Prix : « Je tiens à féliciter les porteurs de projets qui ont fait monter le Grand Prix d’un cran par rapport aux précédentes éditions. De plus, je constate que ces innovations ont été réalisées par des maillons différents de la filière un producteur, une coopérative et un industriel qui ont proposé des créations en Ière, IVe et Ve gammes. C’est la filière qui bouge et qui nous montre que l’on peut encore innover dans le secteur des fruits et légumes. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes