Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Grand Port de Marseille, le moteur de l’économie locale

 L’emploi portuaire au Grand Port de Marseille a progressé de 5 % depuis 2007 où il représentait 41 300 emplois. Avec 43 500 emplois portuaires (hors tourisme : hôtels-restaurants, autocaristes, etc.), le GPMM concentre 8 % des emplois salariés privés des Bouches-du-Rhône. Ce sont les secteurs de l’industrie, des grandes familles professionnelles portuaires et de la logistique terrestre de marchandises qui concentrent le plus d’emplois liés. 22 % des effectifs industriels du département sont liés au port, soit près de 16 000 emplois malgré une baisse de 6 % sur la période, effet de la crise.
A l’opposé, les professions portuaires résistent plutôt bien dans le contexte actuel et comptent 5 % d’emplois de plus qu’en 2007 (soit 13 100 emplois). C’est sans conteste la logistique terrestre qui tire le mieux son épingle du jeu avec une croissance de 12 % des effectifs liés à l’activité portuaire depuis 2007 (soit 11 500 emplois), grâce à l’ouverture de nouveaux entrepôts. La création de richesse, mesurée par la valeur ajoutée des entreprises liées au port, est de l’ordre de 3,5 milliards d’euros en 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes