Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Grand Port de Marseille, le moteur de l’économie locale

 L’emploi portuaire au Grand Port de Marseille a progressé de 5 % depuis 2007 où il représentait 41 300 emplois. Avec 43 500 emplois portuaires (hors tourisme : hôtels-restaurants, autocaristes, etc.), le GPMM concentre 8 % des emplois salariés privés des Bouches-du-Rhône. Ce sont les secteurs de l’industrie, des grandes familles professionnelles portuaires et de la logistique terrestre de marchandises qui concentrent le plus d’emplois liés. 22 % des effectifs industriels du département sont liés au port, soit près de 16 000 emplois malgré une baisse de 6 % sur la période, effet de la crise.
A l’opposé, les professions portuaires résistent plutôt bien dans le contexte actuel et comptent 5 % d’emplois de plus qu’en 2007 (soit 13 100 emplois). C’est sans conteste la logistique terrestre qui tire le mieux son épingle du jeu avec une croissance de 12 % des effectifs liés à l’activité portuaire depuis 2007 (soit 11 500 emplois), grâce à l’ouverture de nouveaux entrepôts. La création de richesse, mesurée par la valeur ajoutée des entreprises liées au port, est de l’ordre de 3,5 milliards d’euros en 2011.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes