Aller au contenu principal

Grand ouest
Grand Frais s'implante en Bretagne

Grand Frais poursuit sa progression dans le grand ouest. Un premier magasin vient d'ouvrir en Bretagne, près de Rennes. D'autres projets sont à l'étude.

Le premier magasin Grand Frais breton a ouvert le 28 octobre, à Cesson-Sévigné, en banlieue rennaise, sur l'ancien site d'un magasin Lidl fermé à la fin des années 2000. Plus de 3 millions d'euros ont été investis dans le foncier et le magasin qui présente une surface de vente d'un peu moins de 1 000 m2 , pour une surface totale de 2 000 m2 .

Suivant le concept de l'enseigne, l'espace propose six rayons dans un esprit halle ou marché couvert, fruits et légumes, épicerie, boucherie, fromagerie/crémerie, poissonnerie et boulangerie traditionnelle, et emploie quarante personnes.

Pas d'offre similaire

Pour sa première semaine de fonctionnement, le magasin a reçu un bon accueil. « Rennes est une grande ville qui s'intègre dans notre concept de maillage de l'ensemble du territoire français, explique Julien David, responsable développement de l'enseigne Grand Frais. Après Laval, il y a deux ans, nous poursuivons ainsi notre développement dans le grand ouest. Par ailleurs, il n'y avait pas jusqu'à présent d'offre similaire à celle de Grand Frais sur l'agglomération rennaise. Nous avions des demandes de clients et aussi de producteurs bretons qui livrent déjà l'enseigne au niveau national. »

Ravitaillé par la base logistique d'Orléans

Le magasin de Cesson-Sévigné sera approvisionné à partir de la base logistique ouverte il y a quelques semaines à Orléans pour désaturer la base de Chaponnay et faciliter le développement de l'enseigne dans le grand ouest. Il permettra de réduire les coûts logistiques pour l'approvisionnement du magasin de Laval.

L'enseigne, qui vise un développement rapide sur toute la France, étudie d'autres implantations en Bretagne.

Et Grand Frais, qui vise un développement rapide sur toute la France, étudie encore d'autres implantations en Bretagne. Une demande de permis de construire a notamment été déposée pour la création d'un magasin à Quimper. L'ouverture serait possible fin 2016 ou début 2017. Sur place, le projet suscite en revanche l'inquiétude des commerçants, notamment ceux des Halles Saint-François, au centre-ville, qui doivent justement engager un chantier de rénovation fin 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes