Aller au contenu principal

Grand ouest
Grand Frais s'implante en Bretagne

Grand Frais poursuit sa progression dans le grand ouest. Un premier magasin vient d'ouvrir en Bretagne, près de Rennes. D'autres projets sont à l'étude.

Le premier magasin Grand Frais breton a ouvert le 28 octobre, à Cesson-Sévigné, en banlieue rennaise, sur l'ancien site d'un magasin Lidl fermé à la fin des années 2000. Plus de 3 millions d'euros ont été investis dans le foncier et le magasin qui présente une surface de vente d'un peu moins de 1 000 m2 , pour une surface totale de 2 000 m2 .

Suivant le concept de l'enseigne, l'espace propose six rayons dans un esprit halle ou marché couvert, fruits et légumes, épicerie, boucherie, fromagerie/crémerie, poissonnerie et boulangerie traditionnelle, et emploie quarante personnes.

Pas d'offre similaire

Pour sa première semaine de fonctionnement, le magasin a reçu un bon accueil. « Rennes est une grande ville qui s'intègre dans notre concept de maillage de l'ensemble du territoire français, explique Julien David, responsable développement de l'enseigne Grand Frais. Après Laval, il y a deux ans, nous poursuivons ainsi notre développement dans le grand ouest. Par ailleurs, il n'y avait pas jusqu'à présent d'offre similaire à celle de Grand Frais sur l'agglomération rennaise. Nous avions des demandes de clients et aussi de producteurs bretons qui livrent déjà l'enseigne au niveau national. »

Ravitaillé par la base logistique d'Orléans

Le magasin de Cesson-Sévigné sera approvisionné à partir de la base logistique ouverte il y a quelques semaines à Orléans pour désaturer la base de Chaponnay et faciliter le développement de l'enseigne dans le grand ouest. Il permettra de réduire les coûts logistiques pour l'approvisionnement du magasin de Laval.

L'enseigne, qui vise un développement rapide sur toute la France, étudie d'autres implantations en Bretagne.

Et Grand Frais, qui vise un développement rapide sur toute la France, étudie encore d'autres implantations en Bretagne. Une demande de permis de construire a notamment été déposée pour la création d'un magasin à Quimper. L'ouverture serait possible fin 2016 ou début 2017. Sur place, le projet suscite en revanche l'inquiétude des commerçants, notamment ceux des Halles Saint-François, au centre-ville, qui doivent justement engager un chantier de rénovation fin 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes