Grand focus sur l'ananas
Après Noël, l'univers des exotiques doit continuer de figurer en bonne place dans les linéaires en période hivernale. Les consommateurs connaissent les plus courants, notamment l'ananas et ses principales variétés, le litchi, la mangue, la patate douce, etc. et sont en quête de diversité et de goûts surprenants.

L'ananas est le fruit exotique le plus connu. Sa consommation est de 1,25 kg/personne/an. Il existe plusieurs variétés : le Cayenne lisse (fruit cylindrique à peau jaune orangé à maturité, à chair jaune pâle produit surtout en Côte d'Ivoire et au Cameroun), le Queen appelé aussi Victoria (plus petit, arrondi à peau jaune orangé, à chair jaune dorée et juteuse produit à La Réunion, à Maurice, en Afrique du Sud et au Kenya), l'Extra Sweet (cylindrique à peau jaune brillant avec le pourtour des yeux verts, à chair jaune franc et saveur douce cultivé en Amérique Centrale) et enfin le Pain de sucre ou ananas “bouteille” (de forme allongée qui reste vert même mûr et dont la chair est blanche et sucrée). Choisir le marché “bateau” ou “avion” cueilli plus tard donc plus mûr qui se situe en haut de gamme. A réception, la fraîcheur se juge à la couleur verte de la couronne (le plumet), à la fermeté de la chair.
L'ananas doit être lourd, à chair ferme. Il ne doit pas y avoir sur l'écorce de taches brunes externes (pourritures grises), d'insectes (cochenilles blanches) ni de traces de chocs. La surmaturité se décèle par une couleur plus sombre notamment sur la partie inférieure du fruit. Il ne doit pas être stocké en dessous de 12 °C au risque de brunir et d'avoir la couronne qui se dessèche.
• Pour une mise en rayon sur la base d'une à trois références, implanter l'ananas Sweet en tête de gondole ou les autres références au sein de la gamme exotiques. Les présenter en évitant une masse sur plus de deux rangs car ils craignent les chocs et la chaleur. Surveiller les écrasements, éliminer les fruits défraîchis. Un ananas à maturité est à conserver en magasin dans les deux à trois jours suivant sa réception.
• Pour une bonne animation clientèle, proposer la dégustation avec découpe de tranches, un cross merchandising en vendant des appareils à évider, communiquer sur la conservation à domicile car il ne doit pas être mis dans le réfrigérateur pour ne pas nuire à sa qualité visuelle (brunissement de la chair) et pour ne pas perdre de son goût. Selon son niveau de maturité après l'achat, il doit être consommé dans les deux à quatre jours.