Aller au contenu principal

Grand focus sur l'ananas

Après Noël, l'univers des exotiques doit continuer de figurer en bonne place dans les linéaires en période hivernale. Les consommateurs connaissent les plus courants, notamment l'ananas et ses principales variétés, le litchi, la mangue, la patate douce, etc. et sont en quête de diversité et de goûts surprenants.

L'ananas est le fruit exotique le plus connu. Sa consommation est de 1,25 kg/personne/an. Il existe plusieurs variétés : le Cayenne lisse (fruit cylindrique à peau jaune orangé à maturité, à chair jaune pâle produit surtout en Côte d'Ivoire et au Cameroun), le Queen appelé aussi Victoria (plus petit, arrondi à peau jaune orangé, à chair jaune dorée et juteuse produit à La Réunion, à Maurice, en Afrique du Sud et au Kenya), l'Extra Sweet (cylindrique à peau jaune brillant avec le pourtour des yeux verts, à chair jaune franc et saveur douce cultivé en Amérique Centrale) et enfin le Pain de sucre ou ananas “bouteille” (de forme allongée qui reste vert même mûr et dont la chair est blanche et sucrée). Choisir le marché “bateau” ou “avion” cueilli plus tard donc plus mûr qui se situe en haut de gamme. A réception, la fraîcheur se juge à la couleur verte de la couronne (le plumet), à la fermeté de la chair.

L'ananas doit être lourd, à chair ferme. Il ne doit pas y avoir sur l'écorce de taches brunes externes (pourritures grises), d'insectes (cochenilles blanches) ni de traces de chocs. La surmaturité se décèle par une couleur plus sombre notamment sur la partie inférieure du fruit. Il ne doit pas être stocké en dessous de 12 °C au risque de brunir et d'avoir la couronne qui se dessèche.

• Pour une mise en rayon sur la base d'une à trois références, implanter l'ananas Sweet en tête de gondole ou les autres références au sein de la gamme exotiques. Les présenter en évitant une masse sur plus de deux rangs car ils craignent les chocs et la chaleur. Surveiller les écrasements, éliminer les fruits défraîchis. Un ananas à maturité est à conserver en magasin dans les deux à trois jours suivant sa réception.

• Pour une bonne animation clientèle, proposer la dégustation avec découpe de tranches, un cross merchandising en vendant des appareils à évider, communiquer sur la conservation à domicile car il ne doit pas être mis dans le réfrigérateur pour ne pas nuire à sa qualité visuelle (brunissement de la chair) et pour ne pas perdre de son goût. Selon son niveau de maturité après l'achat, il doit être consommé dans les deux à quatre jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes