Aller au contenu principal

Organisation économique
Grand-Est : les légumes et les fruits rentrent à la maison

En décidant de transformer le comité de bassin en “maison des légumes et des fruits”, les responsables d’Estifel anticipent la réforme voulue par le ministre de l’Agriculture.

Petit à petit, et avant que la mission f&l n’ait rendu ses conclusions, le paysage de l’organisation économique se modifie. La semaine dernière, c’est le comité BRM qui engageait sa restructuration. Cette semaine, les nouvelles viennent de l’Est. Le Comité Est, Estifel, a décidé de ne plus être un comité. L’assemblée générale extraordinaire convoquée jeudi dernier a modifié les statuts de l’association. Exit donc le “comité économique agricole des f&l du bassin Nord-Est de la France”. Au 1 er janvier 2008, il faudra parler de “la maison des légumes et fruits du Grand-Est”. « On ne pouvait plus vivre comme un vrai comité économique. L’assiette des OP cotisantes était insuffisante », explique-t-on du côté du comité. De plus depuis 2001, le comité s’était ouvert aux producteurs indépendants et, depuis l’année dernière, à une OP allemande. Par ailleurs, il y avait une association d’OP qui n’adhérait pas au comité, alors que ses OP étaient obligées d’adhérer. Plus qu’une simple modification statutaire, les responsables du comité Est ont donc procédé à une clarification. Ils renoncent à l’adhésion obligatoire des OP. L’adhésion se fera désormais sur la base du volontariat. Une simple demande auprès du conseil d’administration sera suffisante. Deux collèges sont prévus pour accueillir les adhérents : un pour les membres collectifs (syndicats, OP, coop, etc.) et un autre pour les producteurs indépendants.

La “maison des légumes et des fruits” conserve les fonctions “régaliennes” d’un comité  : observatoire de la production, animation de l’expérimentation, promotion, etc. En revanche, l’ensemble des autres activités (conseil, serre, rénovation des vergers…) fera l’objet de prestations à la carte.

Cette décision est le fruit d’une réflexion entamée il y a plus d’un an. Elle aboutit au moment où l’Etat engage une réflexion sur l’avenir de l’organisation économique des f&l. Curieusement, les trois auditeurs de la mission “fruits et légumes” n’ont toujours pas rencontré les dirigeants d’Estifel. Sans attendre, les producteurs de l’Est ont décidé de faire leur propre révolution interne. Ils peuvent déjà compter sur l’appui de quatre structures locales qui ont manifesté le désir de rejoindre la maison des légumes et des fruits : la section spécialisée interprofessionnelle de l’oignon, de l’échalion et de l’échalote de semis (créée en septembre dernier), l’interprofession des fruits et légumes d’Alsace et les deux stations d’expérimentation (Planète légumes et Aflorea).

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes