Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Grand angle sur la première région oléicole bio de France

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur représente 2 592 ha d'oliviers, soit 3,8 % de progression entre 2012 et 2013.

Selon les chiffres compilés par Bio de Provence, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en tête des régions oléicoles AB de France. Sur les 4 283 ha (3,8 % de progression entre 2012 et 2013), Paca en compte 2 592 ha (AB et conversion). C'est une progression de 417 ha certifiés AB entre 2012 et 2013 mais une baisse de 358 ha pour les vergers en conversion, soit une progression nette de 59 ha (+ 2 %). Hormis dans les Alpes-Maritimes (+ 9 ha), tous les départements de la région affichent une baisse des surfaces en conversion : -53 ha en Vaucluse, - 113 ha dans les Bouches-du-Rhône qui est le seul département à afficher une perte de superficie entre 2012 et 2013 (-11 ha, soit - 1 %) mais qui regroupe 62 % des surfaces en conversion, - 76 ha dans le Var et - 25 ha dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ceci étant, la baisse des surfaces en conversion vaut pour l'ensemble des filières AB. Néanmoins, l'augmentation des surfaces a son corollaire : la baisse des prix de l'huile d'olive bio qui a perdu, en 2013, près de 0,20 €/litre.

Les forces et faiblesses de la filière oléicole AB

Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus engagé dans l'oléiculture AB (1 381 ha en bio et en conversion, soit 34 % de la SAU) suivies par le Var (420 ha, 16 %), puis les Alpes-de-Haute-Provence (327 ha, 25 %), le Vaucluse (303 ha, 28 %) et les Alpes-Maritimes (161 ha, 16 %). Claire Rubat du Mérac, chargée pour Bio de Provence de cette étude, a ensuite dégagé les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de la filière oléicole AB provençale. Au titre des forces, son premier atout est son leadership dans la filière oléicole bio, qui traduit la vitalité du secteur. Vitalité confortée par des outils performants comme des moulins certifiés bio, des fabricants à façon et des groupements de producteurs. A l'inverse, la région pêche sur des problèmes techniques. Tant sur le plan économique que technique, la professionnalisation des producteurs est indispensable. L'absence de technique de désamérisation des olives en bio est un frein pour les olives de table et leurs dérivés.

Par ailleurs il semble qu'une des variétés dominante, l'Aglandau, est moins adaptée à la transformation que les Picholine/Grossane majoritaires dans d'autres régions de production. Enfin, les très faibles volumes d'huile d'olive AB françaises (100 t) ne couvrent que 0,25 % de la consommation française. Du fait de ces volumes, il est difficile de la faire entrer en consommation. Un obstacle qui pourrait être détourné par l'introduction de nouveaux moyens de lutte notamment contre la mouche de l'olive.

Ceci étant, l'huile d'olive bio bénéficie d'une importante demande sociétale à l'échelle régionale et au niveau des touristes. Elle bénéficie de qualités organoleptiques et nutritionnelles à faire valoir et son image de produit artisanal haut de gamme doit être exploitée plus fréquemment. La filière oléiculture AB en Provence est sous la menace de plusieurs facteurs. Il faut s'attendre à une arrivée croissante de volumes en provenance des vergers en conversion de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Languedoc Roussillon. « Quelle mise en marché et pour quels débouchés ? », s'interroge Claire Rubat du Mérac. La concurrence viendra également de l'étranger. De nombreux pays producteurs techniquement à la pointe sont capables de fournir des huiles bio de très bonne qualité et à des prix concurrentiels. Enfin, l'évolution du climat n'est pas à négliger.

Ces données techniques, assorties de données économiques seront présentées de manière plus exhaustive lors de la journée Tech & Bio organisée le 14 octobre prochain à la station expérimentale La Pugère, à Mallemort (Bouches-du-Rhône).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes