Aller au contenu principal

Espagne
Grâce aux fruits à noyau, l’Espagne relève la tête à l’export

Après un début d’année difficile, l’Espagne enregistre de bons résultats à l’export entre juin et septembre. Après l’UE, les pays destinataires sont la Russie, la Suisse et la Norvège.

Selon les données émises par la Fepex, provenant de la direction générale des douanes, la semaine dernière, l’exportation espagnole de fruits et légumes durant le troisième trimestre 2010 a progressé de 13 % en volume atteignant 1,5 million de tonnes et de 41 % en valeur à 1,303 milliard d’euros. Une forte augmentation comparée à la même période de 2009. La Fepex rappelle que cette progression fait suite à une forte diminution des exportations (- 9 %) durant la première partie de l’année (jusqu’en juin). C’est en juillet que le comportement d’achat a commencé à progresser de 5 % et de 22 % en août et de 13 % en septembre, une augmentation liée aux fruits à noyau (les exportations ont progressé de 21 % durant le troisième trimestre par rapport au même mois de 2009). La pastèque a également progressé à 255 157 t (+ 44 %). Pour autant entre janvier et septembre, les exportations en volumes ont chuté de 4 % à 6,4 millions de tonnes et en valeur, elles ont augmenté de 10 % à 6,081 milliards d’euros. En légumes, les exportations ont chuté de 6 % à 2,5 millions de tonnes. Par ailleurs, les exportations extracommunautaires ont totalisé 412 039 t (6 % du total des exportations). Les principaux pays destinataires ont été la Russie (109 045 t, + 2 %), la Suisse (90 877 t, + 1 %) et la Norvège (55 502 t, + 6 %).
Par ailleurs, l’importation de fruits et légumes en Espagne a progressé jusqu’en septembre de 5 % en volume et de 10 % en valeur à 1,8 million de tonnes et 1,084 milliard d’euros, due principalement aux fruits dont les importations ont enregistré une hausse de 12 % en volume et de 17 % en valeur. La pomme a enregistré une hausse de 16,5 % à 167 113 t pour une valeur de 119 millions d’euros, la poire a totalisé 43 751 t (+17 %) pour 34 millions d’euros. En légumes, les importations ont chuté de 2 % en volume et de 3 % en valeur. Elles ont représenté un volume de 929 811 t et 357 millions d’euros (pomme de terre comprise à 582 169 t, 115 millions d’euros).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes