Aller au contenu principal

Espagne
Grâce aux fruits à noyau, l’Espagne relève la tête à l’export

Après un début d’année difficile, l’Espagne enregistre de bons résultats à l’export entre juin et septembre. Après l’UE, les pays destinataires sont la Russie, la Suisse et la Norvège.

Selon les données émises par la Fepex, provenant de la direction générale des douanes, la semaine dernière, l’exportation espagnole de fruits et légumes durant le troisième trimestre 2010 a progressé de 13 % en volume atteignant 1,5 million de tonnes et de 41 % en valeur à 1,303 milliard d’euros. Une forte augmentation comparée à la même période de 2009. La Fepex rappelle que cette progression fait suite à une forte diminution des exportations (- 9 %) durant la première partie de l’année (jusqu’en juin). C’est en juillet que le comportement d’achat a commencé à progresser de 5 % et de 22 % en août et de 13 % en septembre, une augmentation liée aux fruits à noyau (les exportations ont progressé de 21 % durant le troisième trimestre par rapport au même mois de 2009). La pastèque a également progressé à 255 157 t (+ 44 %). Pour autant entre janvier et septembre, les exportations en volumes ont chuté de 4 % à 6,4 millions de tonnes et en valeur, elles ont augmenté de 10 % à 6,081 milliards d’euros. En légumes, les exportations ont chuté de 6 % à 2,5 millions de tonnes. Par ailleurs, les exportations extracommunautaires ont totalisé 412 039 t (6 % du total des exportations). Les principaux pays destinataires ont été la Russie (109 045 t, + 2 %), la Suisse (90 877 t, + 1 %) et la Norvège (55 502 t, + 6 %).
Par ailleurs, l’importation de fruits et légumes en Espagne a progressé jusqu’en septembre de 5 % en volume et de 10 % en valeur à 1,8 million de tonnes et 1,084 milliard d’euros, due principalement aux fruits dont les importations ont enregistré une hausse de 12 % en volume et de 17 % en valeur. La pomme a enregistré une hausse de 16,5 % à 167 113 t pour une valeur de 119 millions d’euros, la poire a totalisé 43 751 t (+17 %) pour 34 millions d’euros. En légumes, les importations ont chuté de 2 % en volume et de 3 % en valeur. Elles ont représenté un volume de 929 811 t et 357 millions d’euros (pomme de terre comprise à 582 169 t, 115 millions d’euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes