Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Grâce à la SA France-Nord, la Sipenord a mieux valorisé ses produits

La coopérative a dû faire face à une campagne “pommes” catastrophique. Elle développe des ateliers en poireaux, mâche sous serre et salades IV gamme en partenariat avec Florette.

Six mois après la création d’une AOP de commercialisation entre les bureaux commerciaux des coopératives France Endive et Sipenord (la SA France Nord Fruits et Légumes), les responsables de Sipenord ont dressé un bilan plus que favorable des six premiers mois d’activité de cette SA à l’occasion de l’AG du 5 juin. Et ceci, malgré les difficultés qui ont surgi dans des filières (notamment en pommes).

France Nord commercialise depuis le 1 er janvier toutes les productions des 160 producteurs des deux OP qui disposent d’un programme opérationnel commun.

Elle devrait mettre en marché 39 à 40 000 t de f&l pour 2009. « Cette création s’est opérée dans une ambiance quelque peu hostile… qui perdure actuellement, a rappelé Régis Flahaut, président de Sipenord. Ceux qui souhaitaient voir disparaître France Endive du milieu endivier n’ont pas ménagé leurs efforts pour essayer de stériliser notre projet. »

Malgré cela, France Nord Fruits et Légumes a apporté la preuve en six mois que le choix pris était le bon et offrait de meilleures synergies commerciales à partir d’une palette de f&l élargies. « Nos clients ont bien accueilli le regroupement de notre offre commerciale », a souligné Régis Flahaut.

Sipenord ne s’arrête pas là et développe certaines de ses productions en s’appuyant sur le dispositif d’aides dans le cadre de la restructuration du secteur sucre. C’est le cas de la mâche en partenariat avec Florette. Trois producteurs devraient investir dans des serres multichapelles pour des investissements allant de 500 à 600 000 € par projet.

De nouveaux coopérateurs se lancent dans la culture du poireau et Sipenord va développer l’éventail et les volumes des produits de IV e gamme. Ce sont une quinzaine de projets de développement menés par la coopérative qui ne veut pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Sipenord veut aussi réagir après la campagne catastrophique qui a touché la filière “pommes”, même la Boskoop rouge qui représente la niche traditionnelle de la coopérative !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes