Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Grâce à la SA France-Nord, la Sipenord a mieux valorisé ses produits

La coopérative a dû faire face à une campagne “pommes” catastrophique. Elle développe des ateliers en poireaux, mâche sous serre et salades IV gamme en partenariat avec Florette.

Six mois après la création d’une AOP de commercialisation entre les bureaux commerciaux des coopératives France Endive et Sipenord (la SA France Nord Fruits et Légumes), les responsables de Sipenord ont dressé un bilan plus que favorable des six premiers mois d’activité de cette SA à l’occasion de l’AG du 5 juin. Et ceci, malgré les difficultés qui ont surgi dans des filières (notamment en pommes).

France Nord commercialise depuis le 1 er janvier toutes les productions des 160 producteurs des deux OP qui disposent d’un programme opérationnel commun.

Elle devrait mettre en marché 39 à 40 000 t de f&l pour 2009. « Cette création s’est opérée dans une ambiance quelque peu hostile… qui perdure actuellement, a rappelé Régis Flahaut, président de Sipenord. Ceux qui souhaitaient voir disparaître France Endive du milieu endivier n’ont pas ménagé leurs efforts pour essayer de stériliser notre projet. »

Malgré cela, France Nord Fruits et Légumes a apporté la preuve en six mois que le choix pris était le bon et offrait de meilleures synergies commerciales à partir d’une palette de f&l élargies. « Nos clients ont bien accueilli le regroupement de notre offre commerciale », a souligné Régis Flahaut.

Sipenord ne s’arrête pas là et développe certaines de ses productions en s’appuyant sur le dispositif d’aides dans le cadre de la restructuration du secteur sucre. C’est le cas de la mâche en partenariat avec Florette. Trois producteurs devraient investir dans des serres multichapelles pour des investissements allant de 500 à 600 000 € par projet.

De nouveaux coopérateurs se lancent dans la culture du poireau et Sipenord va développer l’éventail et les volumes des produits de IV e gamme. Ce sont une quinzaine de projets de développement menés par la coopérative qui ne veut pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Sipenord veut aussi réagir après la campagne catastrophique qui a touché la filière “pommes”, même la Boskoop rouge qui représente la niche traditionnelle de la coopérative !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes