Nord-Pas-de-Calais
Grâce à la SA France-Nord, la Sipenord a mieux valorisé ses produits
La coopérative a dû faire face à une campagne “pommes” catastrophique. Elle développe des ateliers en poireaux, mâche sous serre et salades IV
gamme en partenariat avec Florette.
Six mois après la création d’une AOP de commercialisation entre les bureaux commerciaux des coopératives France Endive et Sipenord (la SA France Nord Fruits et Légumes), les responsables de Sipenord ont dressé un bilan plus que favorable des six premiers mois d’activité de cette SA à l’occasion de l’AG du 5 juin. Et ceci, malgré les difficultés qui ont surgi dans des filières (notamment en pommes).
France Nord commercialise depuis le 1 er janvier toutes les productions des 160 producteurs des deux OP qui disposent d’un programme opérationnel commun.
Elle devrait mettre en marché 39 à 40 000 t de f&l pour 2009. « Cette création s’est opérée dans une ambiance quelque peu hostile… qui perdure actuellement, a rappelé Régis Flahaut, président de Sipenord. Ceux qui souhaitaient voir disparaître France Endive du milieu endivier n’ont pas ménagé leurs efforts pour essayer de stériliser notre projet. »
Malgré cela, France Nord Fruits et Légumes a apporté la preuve en six mois que le choix pris était le bon et offrait de meilleures synergies commerciales à partir d’une palette de f&l élargies. « Nos clients ont bien accueilli le regroupement de notre offre commerciale », a souligné Régis Flahaut.
Sipenord ne s’arrête pas là et développe certaines de ses productions en s’appuyant sur le dispositif d’aides dans le cadre de la restructuration du secteur sucre. C’est le cas de la mâche en partenariat avec Florette. Trois producteurs devraient investir dans des serres multichapelles pour des investissements allant de 500 à 600 000 € par projet.
De nouveaux coopérateurs se lancent dans la culture du poireau et Sipenord va développer l’éventail et les volumes des produits de IV e gamme. Ce sont une quinzaine de projets de développement menés par la coopérative qui ne veut pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Sipenord veut aussi réagir après la campagne catastrophique qui a touché la filière “pommes”, même la Boskoop rouge qui représente la niche traditionnelle de la coopérative !