Aller au contenu principal

Aquitaine
Grâce à la biométhanisation, Larrère & Fils devient autonome en énergie

Le producteur landais installe une unité de biométhanisation. Avec les panneaux photovoltaïques mis en place en 2010, Larrère devrait produire 3 000 MWh par an d'électricité.

Installée à Liposthey (Landes), l'entreprise familiale Larrère & Fils cultive carottes (20 000 t), navets, poireaux et choux (dont le choudou) depuis 1981. Elle se lance à présent dans la production d'énergie, avec l'implantation d'une unité de biométhanisation à côté de sa station de conditionnement. « Outre la valorisation de nos terrains, explique Laurence Vignoli, chargée de communication, nous valoriserons nos écarts de production, soit 6 500 t de déchets de légumes, et produirons de l'électricité et des amendements organiques. » Financée à 30 % par divers organismes, dont le Conseil régional d'Aquitaine (162 724,50  € ; cf. fld hebdo du 30 mai 2012), l'Ademe et le Feder, l'unité de méthanisation, d'une capacité de 370 kW, devrait être opérationnelle au printemps. « Fin 2014, nous produirons plus d'électricité que nous n'en consommons », estime Patrick Larrère, directeur commercial. Ce projet s'ajoute aux 8 000 m2 de panneaux photovoltaïques mis en place en 2010 et fournissant près de 1 100 MWh/an. Au total, ce sont donc presque 3 000  MWh/an (soit la consommation d'environ 400 foyers) qui seront produites et 2 000 t de CO2 économisées. Le surplus d'électricité pourrait être revendu localement et les 3 450 t d'engrais produites seront entièrement utilisées pour les cultures. En parallèle, l'entreprise, « très axée innovation, surtout les innovations produits », lancera au printemps une campagne de communication sur l'ensemble de la gamme et le choudou, leur dernière innovation (cf. fld hebdo du 30 octobre 2012) : « Nous allons impliquer le consommateur avec des jeux concours comme des concours de recettes avec le choudou », conclut Laurence Vignoli.

L'entreprise Larrère & Fils en chiffres

> • 1 300 ha répartis sur neuf fermes dans les landes de Gascogne.

• 150 salariés.

• 30 000 t de légumes/an.

• 50 % production conventionnelle (sous marque Larrère) et 50 % production bio (sous marque Bioleyre, depuis 2007).

• 20 % des légumes conventionnels vendus à l'export (Nord de l'UE et Espagne).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes