Aller au contenu principal

Sud-Est
GPMM : négociation avec Projenor et ses partenaires

Le Conseil de Surveillance du grand port maritime de Marseille a validé le choix du groupement composé de Projenor (mandataire), CMA RAIL, T3M et Naviland Cargo, pour la conception, la réalisation et l’exploitation du terminal de transport combiné de Mourepiane dans les bassins de Marseille. Le terminal de transport combiné rail-route (TTC) aura pour fonction de concentrer en un seul lieu les trafics de conteneurs destinés à emprunter le rail et de gérer l’interface entre les trains et les camions pour les transports combinés desservant l’aire marseillaise et le Sud-est. Une desserte ferroviaire de haut niveau améliorera l’attractivité des bassins de Marseille et rééquilibrera, au bénéfice du fer, la desserte du port assurée aujourd’hui à plus de 85 % par la route. Sur 10 ha, le TTC pourra traiter jusqu’à 150 000 conteneurs et caisses mobiles par an. Cette capacité correspond au doublement du nombre de “boites” qui empruntent le rail par rapport au trafic ferroviaire actuel. Les travaux (60 M€) comprennent l’allongement de voies ferrées, la création d’une zone de dépôt de conteneurs, des aménagements routiers et l’achat de portiques ferroviaires.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes