Aller au contenu principal

Gouvernement Barnier : le Collectif Export & Souveraineté Alimentaire appelle à une relance prioritaire de l’export agricole et agroalimentaire

Ce collectif, qui regroupe les principales organisations du secteur dont Interfel et le CNIPT, avertit d’un risque de destruction de 33 000 emplois et d’une perte nette pour l’économie française de 11 milliards d’euros d’activité par an.

La nouvelle ministre de l’Agriculture Annie Genevard, avec ses homologues au Commerce Extérieur Sophie Primas et à l’Economie Antoine Armand, est appelée par le secteur à relancer la compétitivité à l’export de l’agriculture et l’agroalimentaire français.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Prenant acte de la composition du nouveau gouvernement, le Collectif Export & Souveraineté Alimentaire a félicité pour leur nomination le 24 septembre Annie Genevard (ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt), Sophie Primas (ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger) et Antoine Armand (ministre de l’Economie, des Finances et de l'Industrie).

Surtout, il appelle le gouvernement à faire de la relance de l’export agricole et agroalimentaire, une priorité. « Les performances de la France à l’export sur les produits agricoles et agroalimentaires ne cessent, depuis vingt ans, de décliner, la faisant passer de la 2e à la 6e place des exportateurs mondiaux », alerte-t-il.

Ce nouvel élan aux exportations françaises passe, pour le président du CNPA (Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires) Jérôme Despey, par « une plus grande cohérence, une plus grande ambition des politiques publiques, et une fierté renouée à défendre et promouvoir la ferme France ».

La France est passée de la 2e à la 6e place des exportateurs mondiaux en 20 ans

Créé à l’initiative du CNPA (Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires), le Collectif Export & Souveraineté Alimentaire regroupe une grande partie des organisations professionnelles et interprofessionnelles des filières agricoles et agroalimentaires françaises : Ania (industries agroalimentaires), Anivin de France (vin), chambres d’Agriculture France, CNIPT (pommes de terre), CNMCCA (mutualité, de la coopération et du crédit agricoles), FNSEA (syndicat majoritaire), Inaporc (porc), Interbev (viande bovine), Intercéréales (céréales), Interfel (fruits et légumes), la Coopération Agricole, Medef.

Lire aussi : Annie Genevard : « Je veux mener rapidement à son terme la loi d’orientation agricole »

 

Etude Astères : quel risque pour la France d’ici 12 ans ?

Le Collectif pointe notamment du doigt la crise agricole française : « Cette perte de compétitivité à l’export, en Europe et dans le monde, est à la fois une conséquence et un accélérateur de la crise agricole française ».

Rappelant que l’export est « un élément vital » pour le secteur et pour la souveraineté alimentaire de la France, le Collectif Export & Souveraineté Alimentaire cite l’étude économique réalisée pour le CNPA par le cabinet Astères :

« Si la filière poursuivait sa baisse des exportations en volume sans pouvoir continuer à augmenter la valorisation de ses produits, cela aboutirait d’ici à douze ans à une perte nette pour l’économie française de 11 milliards d’euros d’activité par an, d’1,6 milliard d’euros de recettes publiques par an et à la destruction de 33 000 emplois. Et cela entraînerait une perte de 2,1 à 3,5 milliards d’euros d’investissements cumulés pour la période. »

Au contraire, si la filière rattrape ses parts de marché à l’export perdues depuis 2010, d’ici à 12 ans, les gains seraient  annuellement de « +24 milliards d’euros d’activité, de +3,5 milliards d’euros de recettes publiques » et à l’origine de plus de 75 000 emplois supplémentaires.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes