Aller au contenu principal

Commerce
Goosta, la marque f&l premium signée Lomme Primeurs

Avec la création d’un bureau d’achat à Almeria, Lomme Primeurs et Tombarel augmentent les références de la marque premium : Goosta. En 2012, Labella dédiée au bio sera lancée.

L’assortiment est en plein développement tant en légumes qu’en fruits et compte aujourd’hui pas moins de 19 f&l différents allant des agrumes aux fruits des bois en passant par l’ananas Cayenne (avion origine Ghana). Et Lomme Primeurs, à l’origine du lancement de la marque, vient d’ouvrir un bureau d’achat à Almeria dans le Sud de l’Espagne. Objectif : être plus proche des productions pour sélectionner la meilleure qualité. Avec une couleur d’emballage rose bien voyante, les grossistes Lomme Primeurs et Tombarel frappent fort tant sur le marché de gros de Lille que de Rungis et la marque commence à se démocratiser au Sud via des partenaires distributeurs de la marque : Canavèse à Aubagne, ou encore Frutas Sanchez à Lyon et Multifruit à Caen. Sur le marché de Rungis, Tombarel essaime aussi chez Alix-Launay, Besson et Alapont et Frélicot. Et sur les marchés de détail parisiens, la couleur rose Goosta est de plus en plus présente. « La marque a été créée il y a deux ans et demi, explique Pascal Gourmez, en charge du développement de la marque Goosta. Les produits Goosta sont axés sur un positionnement qualitatif avec respect des normes CEE-ONU avec un minimum de 10 % de plus de sucre pour des produits comme les pêches-nectarines et 10 % de jus en plus pour les oranges. Afin de s’assurer de la qualité des produits Goosta, un sourceur a été embauché expressément pour être présent au cœur des régions de production françaises et espagnoles. » Bientôt la gamme comptera des fraises en provenance de Huelva. Quant à la cible clients visée, Pascal Gourmez est catégorique : « Les produits Goosta ne sont commercialisés qu’auprès des détaillants spécialistes indépendants, en magasin et sur marchés. » En clair à tous les clients des marchés de gros où la marque est référencée. Et pourquoi en parle-t-on plus aujourd’hui ? D’une part parce que « l’écho est positif de la part du consommateur et donc du détaillant, explique encore Pascal Gourmez. Et nous avons un bon retour des détaillants qui font confiance à la marque. » En parallèle, Lomme Primeurs indique via son site web avoir créé une marque spécifique pour la GMS : Armada, “une marque de produits à prix bas grâce à une logique de quantité”. Et pour 2012, Lomme Primeurs annonce aussi la création d’une marque : Labella, une nouvelle gamme de fruits et légumes entièrement issue de l’agriculture bio.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes