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Pomme
Good morning, Vietnam !

C'est la bonne nouvelle de la semaine : dès le 15 août 2015, les exportations de pommes françaises vers le Vietnam pourront reprendre, a annoncé le gouvernement le 2 août.

« On ne connaît pas encore précisément le protocole mais il s'agit de contrôles en station sans agrément nécessaire des vergers », a précisé à fld Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP, avant de s'envoler pour Prognosfruit. Le marché vietnamien était fermé depuis 2012 (et non 2014 comme indiquait le communiqué du ministère de l'Agriculture et de Bercy !). « Ce marché s'est fermé car il y a eu un changement dans les règles à l'OMC sur les éléments à fournir au regard de la sécurité sanitaire, explique Daniel Sauvaitre, et il y eu deux interprétations différentes des textes, avec un peu de mauvaise volonté des deux côtés. »

« Une bonne nouvelle »

Les volumes d'avant la fermeture n'étaient pas très élevés, quelque 600 t par an, loin des 700 000 t de pommes exportées au total par la France. Mais la filière y voit une opportunité. « La France est réputée pour avoir une des productions de pommes les plus qualitatives au monde, analyse Daniel Sauvaitre. Le Vietnam importe 100 000 t de pommes par an, surtout depuis la Chine. Aujourd'hui il a une volonté de diversifier les origines, et d'assurer la sécurité sanitaire. Oui, il y a une attente pour les fruits français. »

« C'est toujours une bonne nouvelle pour nous qui sommes en recherche constante de nouveaux marchés. Le Vietnam était en tête des réouvertures attendues, indique pour sa part, Eric Guasch, président de Comimpex. Il faut attendre maintenant de voir comment cela va se mettre en place, quand et quels volumes on va pouvoir exporter. » Cette ouverture de marché intervient dans un contexte d'embargo russe prolongé. Pour autant, on ne peut pas faire de transposition, car ce ne sont pas les mêmes marchés, « les fruits exportés ne sont pas les mêmes, mais cela peut-être une alternative », explique Eric Guasch. Même son de cloche du côté de Daniel Sauvaitre : « Tout nouveau marché est une bonne nouvelle ».

« Le Vietnam est un pays très sensible à la sécurité alimentaire et nous devrions le satisfaire, confirme Marc Peyres, directeur commercial export chez Blue Whale. Il y a plus de deux ans, nous y avons déjà commercialisé des pommes mais en petite quantité. Nous ne partons donc pas de zéro. Nous espérons en vendre au moins 1 000 t ».

Une meilleure campagne

La campagne s'annonce donc sous de meilleurs auspices que la dernière : des stocks normaux à faibles après une campagne pas si catastrophique, une récolte européenne qui devrait être légèrement inférieure à celle de l'année dernière (lire ci-contre) et une expérience de cet embargo russe. Les producteurs sont conscients que la concurrence est vive notamment avec les Etats-Unis. Mais ils veulent profiter de la parité dollar/euro qui leur est favorable. Après les Etats-Unis et le Vietnam, les efforts se portent sur le Mexique, la Tunisie, la Chine, les Philippines, le Pérou.

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