Aller au contenu principal

Gonflés !

“Création de la FECP : au service du commerce alimentaire de proximité” : c'est le titre d'un communiqué reçu, en fin de semaine dernière, à la rédaction. Intéressant, voilà une information qui peut, peut-être, intéresser nos amis primeurs, se dit-on. D'autant que, d'entrée, le document définit le commerce de proximité qu'il défend ainsi : “Traditionnel, il propose un accueil convivial, des conseils personnalisés et des assortiments complets et originaux de produits de qualité”. Tous les mots sont là.

Les primeurs sont sûrement concernés. Et bien non, la FECP (Fédération de l'épicerie et du commerce de proximité) résulte de la fusion de la FCP (Fédération du commerce de proximité) et du Sefag (Syndicat de l'épicerie et de l'alimentation générale). Autrement dit, ce syndicat concerne surtout les magasins de proximité de la GMS (les City, Market et consort…). L'enjeu majeur de la FECP : une plus grande liberté sur les horaires d'ouverture… Justement l'un des points sensibles chez les primeurs qui ouvrent très tôt le matin et ne sont pas tous prêts à ouvrir, en plus, tard le soir. Que ces commerces s'organisent, pourquoi pas, mais qu'ils s'octroient des qualités qu'ils n'ont pas, et qu'ils empruntent à d'autres, non. Au service du commerce peut-être, du consommateur, on en doute !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes